La Parole de Dieu est une parole de vie. Il a donné vie à toute chose par cette Parole. Et à l’homme, il lui a donné tout ce qu’il avait créé par sa Parole. Et il lui a dit aussi de ne pas manger du fruit de l’arbre.
Le diable s’empare alors de cette Parole de Vie pour en faire une parole de mort. Il perverti la belle Parole dans le cœur de l’homme. Il dit à Adam et Eve : « Pas du tout, vous ne mourrez pas. » Il sait pourtant bien ce qui adviendra pour l’homme et la femme s’ils écoutent sa parole : Ils perdront la vie éternelle qui leur était promise. Ils perdront la promesse qui leur avait été faite par Dieu.
La parole du serpent est trompeuse. Elle mène à la mort. Il ment comme il respire tout en accusant Dieu d’être un menteur. Il dit que manger le fruit n’entraînera pas la mort, ce qui est faux et accuse celui qui a demandé de ne pas en manger d’être menteur. Le menteur accuse la vérité de mensonge !
Et l’homme a cru la parole du serpent plutôt qu’à celle de Dieu. Il a prêté l’oreille au mensonge plutôt qu’à la vérité. Et alors, la Parole de Dieu qui était pour lui parole de vie devient source de mort. Dieu avait dit de ne pas manger du fruit de l’arbre pour que l’homme soit préservé du mal. Mais sur la parole trompeuse du serpent, l’homme a prit le fruit. Il est alors entraîné dans la mort éternelle.
Parce que l’homme a écouté la parole du menteur, il perd la connexion avec le Dieu Vrai et il s’enfonce dans le monde du mensonge. Il devient confus. Il se cache de lui-même et de sa femme, découvrant qu’il est nu. Il se cache de Dieu dont il a désormais peur alors que celui-ci ne cesse de l’aimer. Il ne sait plus qui est Dieu et il ne sait plus qui il est lui-même. La Vérité l’a quitté et il devient menteur à son tour. « C’est pas moi, c’est la femme. » ; « C’est pas moi, c’est le serpent. »
Mais ce n’est pas le serpent le responsable. Il n’a fait que mentir. C’est Adam et Eve qui ont accepté d’écouter son mensonge. C’est que l’homme devait accepter une simple vérité sur lui-même : Il une créature et non le créateur. Il est appelé à recevoir la vérité d’un autre et non pas à la fabriquer de lui-même. En mangeant le fruit, l’homme a voulu décider de ce qui est vrai et bon. Il a pris lui-même le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu lui avait montré tout ce qui était bon pour lui et le lui avait donné. Et il avait mis à part ce qui n’était pas bon pour lui, lui défendant d’en manger. Et l’homme a voulu décider lui-même ce qui est bon, contre la Vérité que Dieu lui avait montré par sa Parole de Vie.
Jésus au désert a été tenté par le diable de la même manière qu’Adam et Eve. Le tentateur veut qu’il se nourrisse lui-même, qu’il se sauve lui-même et qu’il choisisse lui-même qui adorer.
Les réponses que Jésus fait au serpent des origines sont celles qu’Adam aurait dû lui faire et qu’il n’a pas faites. Il répond à la place d’Adam pour que l’humanité puisse avoir sa revanche sur le père du mensonge.
A la lumière des réponses de Jésus, voilà ce qu’Adam aurait pu répondre :
1. « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » dit Jésus. Adam répond au serpent : Dieu nous a donné de tous les fruits de tous les arbres. Je n’ai pas besoin de celui qui donne la connaissance du bien et du mal. Je me nourris de ce que Dieu me donne et sa nourriture est vraie nourriture qui me donne la vie éternelle.
2. Au démon qui incite Jésus à se jeter en bas, Jésus répond : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Adam répond alors ainsi au démon : Non, je ne veux pas tenter l’amour de Dieu. Il m’a tout donné. Il m’aime et me sauvera même si je lui désobéis, mais je ne veux pas mettre son amour à l’épreuve parce que je l’aime moi aussi.
3. Le démon veut que Jésus l’adore, renversant les rôles. Jésus n’adorera que Dieu. Adam aurait dû répondre qu’il ne voulait adorer que ce Dieu juste et bon qui l’avait créé et lui avait tout donné.
Adam et Eve ont malheureusement écouté le mensonge qui flattait leur égo et ont désobéit à Dieu. Le Christ répond donc à leur place au tentateur dans le désert. Le Christ, Parole de Dieu sort du désert vainqueur de démon qui avait introduit le mensonge dans le cœur de l’homme le rendant inapte à la vérité.
Grâce à ce combat du Christ vainqueur, nous pouvons désormais répondre correctement au démon dans le désert de notre combat spirituel. Nous sommes appelés à réparer la faute d’Adam qui a plongé dans le mensonge en vivant la vérité de l’évangile qui est l’exact contraire de ce qu’a fait Adam. Accepter d’être de simples créatures, mais infiniment aimées par leur créateur qui non seulement nous a créé par amour mais qui maintenant aussi nous sauve par amour.
Liens utiles