Frères, « nous traversons des jours mauvais » ! nous dit saint Paul.
Au moins, on peut se dire que ce que nous traversons aujourd’hui n’est pas une nouveauté puisqu’il y a 2000 ans les chrétiens en faisaient déjà l’expérience. Et pourtant, ils n’ont pas perdu l’espérance. Bien au contraire, ils nous l’ont transmise pour que nous puissions à notre tour en vivre.
Le triste et terrible constat que le monde va mal s’accompagne chez saint Paul d’une invitation qui peut être pour nous, comme pour les éphésiens d’alors, une véritable ligne de conduite. Il nous montre la manière chrétienne de faire pour traverser les épreuves des ténèbres qui nous entourent. Il s’agit d’après saint Paul de « tirer parti du temps présent », de bien « comprendre quelle est la volonté du Seigneur » et de « prendre garde à notre conduite ».
« Tirer parti du temps présent » C’est rarement le conseil qu’on donne à quelqu’un qui ne sait plus comment survivre dans un environnement hostile. Ce conseil nous oblige à voir les réalités cachées. L’enjeu n’est pas la résolution de tel ou tel problème de société. L’enjeu est bien plus profond ! C’est l’enjeu décrit dans le Livre de l’Apocalypse qui nous révèle le combat qui se mène derrière, en arrière fond de notre monde : le combat du Christ contre le démon, le combat des saints contre les forces du mal.
Et c’est là toute la différence entre les gens clairvoyants et intelligents qui savent décrypter la réalité d’un monde qui courre à sa perte et ceux qui sont vraiment sages de la Sagesse qui descend du ciel. Ces derniers se rendent bien compte que les jours sont mauvais, mais plus encore, ils se rendent compte que ce qui se joue est bien plus profond que ce que leurs yeux peuvent voir et leur intelligence comprendre.
Tirer parti du temps présent, demande donc de voir que se joue dans ce monde et dans notre propre cœur un véritable combat spirituel pour laisser Dieu prendre la place et chasser l’ombre de la mort.
Saint Paul invite également à « comprendre la volonté du Seigneur ». Pas évident dans la confusion ambiante de reconnaître ce qui vient de Dieu et ce qui nous en éloigne. C’est le principe même des ténèbres que de nous empêcher de voir clair afin que nous nous perdions et que nous ne retrouvions jamais la voie de la lumière. Et c’est la joie des chrétiens que de trouver sur leur route une lumière dans la Parole de Dieu. Cette lumière ne nous indique pas les solutions pratiques pour remédier à l’effondrement du monde. Elle nous montre le chemin que le Seigneur nous demande de parcourir au milieu du chaos, comme nous le dit le psaume : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. » (Ps 118, 105) Elle nous rassure et nous redonne confiance : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » (Ps 22)
Tirer parti du temps présent, comprendre la volonté du Seigneur et enfin : « prendre garde à notre conduite ». Cette espérance qui vient de la découverte que nous faisons parti d’un combat qui nous dépasse et qui pourtant se joue dans notre propre vie nous pousse à ajuster notre conduite à la volonté de Dieu que nous avons découverte et qui nous éclaire.
Le Christ nous appelle à un véritable changement de vie. « Convertissez-vous ! » Nous ne pouvons pas rester inchangés au contact de la Parole de Dieu. Nous ne pouvons plus vivre comme le monde nous le propose parce que nous voyons qu’il mène à la perdition tout en ayant cette espérance qui nous donne la certitude que nous sommes sauvés et appelés à vivre autre chose !
« Vous êtes la lumière du monde ! » (Mt 5) La lumière ne peut briller que si elle est véritablement lumière, que si elle se conforme à l’unique et vraie lumière qui est le Christ. Voilà comment tirer parti du temps présent : en éclairant le monde par notre conduite conforme à la volonté de Dieu. Voilà notre espérance pour ce monde : même s’il ne nous écoute et ne nous voit pas nous le transformons en menant le combat de la foi, en nous laissant transformer par la grâce de la résurrection qui nous rend plus forts que la mort.
Les chrétiens d’Éphèse sont également invités par saint Paul à résister aux jours mauvais par « la récitation des psaumes, des chants pour le Seigneur, d’une célébration qui provient du cœur et d’une action de grâce ». Et c’est là que nous trouvons la force de tirer parti du temps présent. C’est là que nous sommes éclairés sur ce qu’est la volonté du Seigneur. C’est là que nous sommes rendus capables de changer notre conduite.
N'est-ce pas ce que nous faisons lorsque nous nous réunissons pour la messe ? Nous chantons la gloire de Dieu et nous sommes dans l’action de grâce. Nous recevons le pain qui est la chair du Christ et nous donne sa Sagesse et la vie éternelle.
Ceux qui mangent le pain de la terre finissent par mourir. Mais ceux qui mangent du pain venu du ciel sont vivants à jamais. Si nous luttons dans ce monde en mangeant et en buvant le fruit de la terre, nous périssons et retournons à une terre sans espérance. Mais si nous menons le combat de la foi en nous nourrissant du corps du Christ, nous tirons parti du temps présent en entrons dans l’éternité.
Liens utiles