C’est peut-être un peu trop facile : « Celui qui croit en Jésus échappe au Jugement. » Suffit-il donc de croire en Jésus pour échapper au jugement ? Oui, vous avez bien entendu, c’est ce que dit Jésus à Nicodème. Il nous suffit donc de croire en Jésus pour échapper au jugement de nos péchés. Facile !
Facile si on ne comprend pas bien ce que croire veut dire. Quand Jésus nous demande de croire, il ne nous demande pas de croire du bout des lèvre. On ne croit pas en Jésus comme on croit quelque chose de quelconque qu’on nous dit.
Croire en Jésus, c’est lui faire confiance et lui confier toute notre vie pour qu’il la transfigure par la lumière de sa résurrection. Croire en Jésus, c’est accepter de le suivre sur son chemin de croire afin de mourir et de ressusciter avec lui. Croire en Jésus, c’est laisser de côté l’homme ancien et de revêtir l’homme nouveau, de revêtir le Christ.
Voilà pourquoi, malgré qu’il soit facile d’être sauvé puisqu’il suffit de croire, beaucoup préfèrent la ténèbre à la lumière. Ils préfèrent se cacher pour que ne soit pas révélée leur faiblesse, pour que leur indignité ne soit pas mise en lumière. Et pourtant, lorsque nous acceptons que Jésus fasse la lumière dans notre vie et que nous faisons confiance que sa lumière ne nous juge pas, mais qu’elle nous sauve, alors, nous sommes transformés et nous devenons enfants de Dieu, prince du Royaume des Cieux !
Liens utiles