« Vous êtes la lumière du monde. » Etonnante révélation du Fils de Dieu à notre humanité. Nous sommes la lumière du monde. Mais voyons voir ce que cela signifie.
L’Evangile selon saint Jean s’ouvre sur le Verbe et sur un homme, Jean le Baptiste. Ce dernier était venu « rendre témoignage à la lumière ». Et pourtant, l’évangéliste dit de lui : « Cet homme n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière. » Et l’évangéliste continue : « Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jn1)
Ainsi, la lumière du monde, c’est le Christ. Jean Baptiste n’est qu’un témoin de la lumière. Et voilà que le Christ nous dit que nous sommes la lumière du monde ! Lumière du monde, non pas par nous-mêmes. Nous en serions bien incapables ! Lumière du monde, non pas parce que nous sommes brillants, mais bien parce que nous sommes porteurs de la lumière du Christ Jésus. Jean Baptiste annonçait la lumière. Les disciples de Jésus, et nous à leur suite, nous sommes porteurs de la lumière du Christ dans ce monde.
Nous n’avons pas le droit de cacher cette lumière. Nous n’avons pas le droit de la mettre sous le boisseau, c’est-à-dire de la garder pour nous sans la montrer au monde qui a tant besoin d’être éclairé.
N’ayons pas peur de parler du Christ. N’ayons pas peur de montrer notre vie belle et droite à ceux qui nous entourent. N’ayons pas peur de vivre différemment du monde parce que nous ne sommes pas dans les ténèbres mais que nous vivons du Christ Jésus.
N’ayons pas peur de proposer notre foi et notre manière de vivre à ceux que nous rencontrons comme le fit le bienheureux frère Scubilion. Il n’a pas hésité à enseigner le catéchisme à ceux qui, à l’époque, n’en étaient pas jugés dignes ou capables. Il n’a pas mis la lumière du Christ sous le boisseau mais il l’a transmise fidèlement.
Liens utiles