La Loi de Dieu est dans ta bouche et dans ton cœur nous dit l’Écriture. Si donc tu cherches la Loi de Dieu, tu ne dois pas la chercher loin. Elle est tout prêt de toi. Si elle est dans ton cœur, c’est que cette Loi n’est pas une abstraction lointaine, mais quelle prend la forme de ton cœur. Elle est en toi, non pas comme un corps étranger, mais comme faisant partie de toi. Cherche donc dans le fond de ton cœur si tu désires la trouver. Mais cherche là dans ce qui est ton cœur. Suis ton cœur et tu la trouveras.
A ce moment là de l’homélie, certains commencent à se demander si fr. Paul est un horrible relativiste qui nous propose de vivre la devise « Peace and love » des années 68. Pas du tout, je vous rassure ! Mais j’ai quand même envie de vous citer une phrase de saint Augustin : « Aime et fais ce que tu veux ! » Fais ce que ton cœur désire et tu obéiras à la Loi divine.
Comment échapper au relativisme qui veut que chacun ait sa propre vérité ? Chacun fait selon son cœur. Mais nous savons que nous ne pensons pas tous pareil. Que certains veulent ce qui n’est pas bon. À ce compte-là, il n’y a plus de péché ni de mérite, il n’y a plus le mal ou le bien.
C’est vrai. Si mon cœur est la mesure de ce qui est bien, c’est le Bazard. Et d’ailleurs, c’est ce qui s’est passé avec le péché d’Adam et Eve. Ils ont fait de leur cœur la mesure du bien et du mal. Ils ont voulu décider eux-mêmes ce qui est bien et mal et ne pas le recevoir de Dieu dans l’obéissance. Dieu leur avait dit de ne pas manger du fruit de l’arbre et eux l’ont fait. Non pas tant par faiblesse, mais parce qu’ils voulaient savoir et déterminer eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal.
Donc, effectivement, le cœur de l’homme ne peut pas être la mesure du bien et du mal et donc il ne faut pas faire selon son cœur. Ça y est, je vous ai perdus ! Je vous ai perdu parce qu’il manque un élément : c’est que Dieu a inscrit sa Loi au fond de notre cœur. Ce qui est la mesure, ce n’est pas mon cœur, mais la Loi de Dieu. Mais cette Loi est désormais inscrite sur mon cœur. Et c’est donc là que je dois aller la chercher et la trouver. C’est dans mon cœur que Dieu parle. C’est bien Dieu qui parle et qui me dit ce qui est bon et ce qui est mauvais. Il parle à travers ma conscience. Il parle à travers les désirs profonds qui m’habitent.
Mais attention, dans mon cœur se mélange la Loi de Dieu et la loi de la concupiscence, cette même loi qui a poussé Adam et Eve à désobéir à Dieu. Il me faut donc discerner en moi ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de lui. Il me faut séparer dans mon cœur ce qui n’est pas de Dieu pour le rejeter et entendre ce Dieu qui me parle et qui me conduit.
Cherche donc dans le fond de ton cœur la Loi de Dieu parce que c’est là qu’elle est. Non pas que ton cœur soit la Loi de Dieu. Mais Dieu y a mis sa Loi. Mais il l’y a mise comme appartenant à ton cœur. Il faut donc le scruter pour trouver Dieu. Mais il faut donc aussi tailler dans son propre cœur tout ce qui appartient à la loi de péché et qui n’appartient pas à la Loi de Dieu. C’est pour cela qu’on ne peut pas obéir à la Loi de Dieu sans une véritable conversion. C’est notre cœur lui-même qui doit changer sa manière de voir, sa manière de penser.
La Loi de Dieu n’est pas écrite sur des tables de pierres qui sont indifférentes à ce qui est écrit dessus. La Loi de Dieu transforme ce sur quoi elle est écrite. Elle transforme nos cœurs si on la laisse faire. Et elle nous donne la vie, et la vie en plénitude, la vie de Dieu lui-même. Parce que sa Loi, c’est tout son amour, c’est le cœur même de Dieu.
C’est incroyable ce que de petits cœurs comme les nôtres sont capable de contenir. Comme le dit saint Paul, nous sommes des vases fragiles qui contiennent un trésor. « Ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2Co 4, 7)
Nous n’avons du coup aucun mérite de posséder la Loi de vie. C’est un don gratuit que Dieu nous a fait. Nous le portons dans nos cœurs qui sont fragiles et qui ont tendance à prendre d’autres chemins, à s’égarer en suivant une loi qui n’est pas celle de Dieu.
Si cette Loi est inscrite dans notre cœur, à l’intérieur, nous n’avons du coup aucune excuse de ne pas connaître cette Loi. Elle est là, tout prêt de nous, en nous. Elle nous est donnée gratuitement. Nous n’avons qu’à la regarder et l’accepter.
Facile ! Pas si facile, nous le savons. Pas si facile parce que nous ne sommes pas capables de mettre en pratique cette Loi. Justement parce que nos cœurs sont fragiles. Parce que nos cœurs cherchent autre chose.
C’est là que l’Esprit Saint vient à notre secours. Il est la Loi de Dieu, cette Loi d’amour qui est répandue en nos cœurs. Cette Loi est donc vivante, c’est une personne qui non seulement nous éclaire, mais qui aussi nous donne la force de vivre le bien qu’il nous montre. La Loi est intérieure, dans notre cœur, mais la force que nous donne cette Loi est aussi intérieure parce que l’Esprit agit en nos cœurs. Il nous donne la force de l’intérieur. Si bien que si nous lui faisons une place, nous pouvons désormais nous-même, de l’intérieur obéir à la Loi et donc avoir la vie en nous.
Obéir à la Loi de Dieu, c’est donc laisser l’Esprit agir en nous, par nous. C’est le laisser nous transformer, accepter qu’il nous transforme. Nous avons parfois peur parce que nous pensons que nous n’allons plus être nous-même. Mais bien au contraire, nous allons être plus nous-même. Nous allons agir désormais selon notre cœur, mais selon notre cœur restauré par la lumière et la force de l’Esprit d’amour qui est répandu en nos cœurs.
Liens utiles