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Voici le jour, après la nuit

Cette Sainte Nuit a enfanté un mystère. Dans les entrailles obscures, closes et stériles d’un tombeau, la lumière et la vie ont jailli !
Dieu a agi cette nuit, comme au temps jadis, sous le manteau nocturne. Car c’est bien ainsi qu’il a fait ses plus grands prodiges. Il a ressuscité le Fils Unique d’entre les morts à l’insu de tous, caché à l’abri des regards, dans l’obscurité de la nuit. Dieu ne révèle pas tous ses mystères, certains sont connus de lui seul. Il enveloppe d’un voile ce que nous ne pouvons pas saisir.
Mais au matin, Dieu dévoile ce que la nuit gardait en son sein. Nul ne sait comment le Père éternel a fait pour relever son Fils de la malédiction de la mort, conséquence du péché, mais la manifestation du Ressuscité nous révèle pourquoi il l’a fait : afin que nous y participions.
La puissance divine agit sans donner sa recette. Lorsque Marie interroge l’ange : « Comment cela se fera-t-il ? », il ne répond pas par un mode d’emploi… mais par un mystère : « La puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » Une réponse voilée, sans détails ni explications, mais emplie de promesse. Dieu ne dit pas comment Il agit — Il agit. Puis Il nous montre l’œuvre accomplie, et Il nous révèle le pourquoi : pour que nous en vivions, pour que nous en soyons transformés.
Le jour de Pâques est celui de la révélation du mystère. La Vigile nous a plongés dans le mystère de cette œuvre voilée, accomplie dans le silence de la nuit. Mais voici venu le jour ! Le matin se lève, baigné de lumière, et nous marchons aux côtés des disciples vers le tombeau vide, vers Celui qu’ils vont retrouver vivant. Le Père dévoile ce qu’Il avait caché : Il nous présente à nouveau son Fils — enfanté une seconde fois, non plus dans la chair, mais dans la gloire.
Et ce n’est sans doute pas un hasard si la première à poser les yeux sur le Ressuscité fut une femme. Ce mystère de vie donné, reçu, caché puis manifesté, ce nouvel enfantement du monde, ne pouvait être pleinement accueilli, reconnu, ressenti, que par un cœur et un corps façonné pour la vie. C’est à une femme qu’il revenait de contempler, la première, ce que le monde attendait sans le savoir.
Nous avons, nous aussi, été plongés dans la mort et la résurrection du Christ par le bain du baptême. Nous avons, nous aussi, vécu cette nouvelle naissance, non plus seulement selon la chair, mais bel et bien selon l’Esprit.
Ce diptyque de voilement et de dévoilement, ce mystère qui se laisse entrevoir après s’être caché, cette œuvre silencieuse qui soudain se manifeste — tout cela se rejoue dans la vie du baptisé. Le Père œuvre dans nos cœurs même lorsqu’ils sont obscurs, clos et stériles comme des tombeaux. Il pétrit notre nature trop souvent tentée par la mollesse. Il continue de façonner notre cœur, qu’il a pourtant créé pour aimer.
Il est donc des grâces reçues et que nous gardons en gestation, qui ne demandent qu’à se manifester. Il est des œuvres de Dieu, façonnées dans le secret de l’âme, qui sont appelées à éclore au grand jour. Je ne parle pas de grandes révélations ou de projets éclatants, mais de ce que Dieu dépose en nous avec tendresse : une paix intérieure, une joie nouvelle, une compassion plus vive… Ces dons invisibles, il les fait rayonner hors de nous. Il est venu le temps de la manifestation, car voici le jour ! Ce qui était caché peut-être révélé. Ce qui était caché peut maintenant se révéler. Les grâces mûries durant ce Carême, portées parfois avec labeur, Dieu les a fécondées dans le silence sacré de la Nuit Pascale. Maintenant, elles peuvent naître à la lumière. Maintenant, elles peuvent être données au monde.
L’obscurité s’en est allée, le voile est déchiré, il est venu le temps des grâces visibles, car voici le jour.

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