On m’a demandé de vous décrire quelque chose d’invisible. Et j’avoue que je ne sais pas trop comment on fait pour décrire ce qui est invisible. On pourrait faire une devinette. Vous me posez des questions sur ce que c’est et je vous réponds pour oui ou non. Mais à chaque question, je vais vous répondre « non, c’est pas visible ».
C’est grand ou c’est petit ? Non, c’est pas visible.
C’est jaune ou rouge ? Non c’est pas visible.
C’est chaud ou c’est froid ? Non, on ne peut pas le toucher.
Voilà, vous comprenez pourquoi c’est difficile de parler du Royaume de Dieu. C’est que le Royaume de Dieu, on ne peut pas le voir. C’est le problème des disciples qui regardent le Temple et qui contemplent les pierres et les ex-voto. Et Jésus leur dit : ça ne sert à rien de regarder le Temple, ce n’est pas le Royaume de Dieu. Tout cela sera détruit. Il faut regarder ce qui est invisible.
Mais ce qui est invisible, on ne peut pas le voir ! On ne peut pas le voir, mais on peut le vivre. Alors, si on veut en parler, il faut regarder ceux qui ont vécu le Royaume dans leur vie. On pourra alors avoir une petite idée de ce qu’est le Royaume.
Je vous propose donc de faire une petite enquête pour découvrir ce qu’est ce Royaume. Pour cette enquête, on va aller dans le passé. Tenez vous bien, accrochez votre ceinture, nous remontons le temps et nous allons quelque 500 ans avant la naissance de Jésus, dans la grande ville de Babylone.
Et on y retrouve une jeune fille qui s’appelle Esther et qui était devenue la reine du Royaume des babyloniens. Elle croyait en Dieu en secret, sans que son mari, le roi Assuérus, ne le sache. Et voilà que les ennemis de Dieu, les ennemis du Royaume de Dieu décident de convaincre le roi de faire tuer tous ceux qui croient dans le vrai Dieu. Ils tendent un piège et commandent que tel jour, tous les juifs seraient exterminés de la face de la terre.
Esther est mise au courant par son peuple en grand danger. Elle décide alors de demander au roi lui-même d’être clément envers son peuple. Elle a très peur d’être elle aussi exterminée avec eux et ne sais pas comment approcher le roi. Avant de prendre son courage à deux mains, elle fait cette prière : « Seigneur, viens à mon secours, car je suis seule et n’ai d’autre recours que toi et je vais jouer ma vie. […] Écoute la voix des désespérés, tire-nous de la main des méchants et libère-moi de ma peur ! » (Est 4)
La suite de l’histoire est très belle. Esther va obtenir du roi de pouvoir défendre son peuple et les ennemis de Dieu seront exterminés de la même manière qu’ils voulaient exterminer les amis de Dieu.
Voilà que dans cette histoire on peut récolter quelques indices sur ce qu’est le Royaume de Dieu.
Premier indice : Esther a peur. Elle croit en Dieu, mais elle le cache et elle a peur. Le Royaume de Dieu est invisible. Il ne fait pas de bruit. Beaucoup en font partie, mais ça ne se voit pas. Il n’y a rien qui puisse nous le faire voir. Ce Royaume est invisible, mais il est bien présent. On ne le voit pas, mais il est puissant. Dieu est fort et il libère ceux qui croient en lui. Esther a toujours peur. Elle sait par la foi que Dieu est présent, mais elle ne le voit pas. Et donc elle se confie en lui. Elle a confiance dans cet amour de Dieu qu’elle ne voit pas.
Deuxième indice : Esther est forte. Elle a peur, mais elle y va quand même. Le Royaume de Dieu appartient à ceux qui ont la force de faire confiance en Dieu qui est fort. Il appartient aux faibles qui se reposent sur la force de Dieu. Et il faut de la force d’âme pour faire cela.
Troisième indice : Esther gagne le combat. Non seulement le Royaume de Dieu est invisible, mais il est aussi invincible. « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. » (Rm 8, 39) Au fond, Esther aurait pu perdre ce combat. D’autres saints ont perdu. Regardez Jeanne d’Arc. Elle a fini par mourir sur le bûcher. Mais elle est restée fidèle à l’amour de Dieu. Le Royaume de Dieu, c’est donc l’amour de Dieu avant tout.
Quatrième indice : Dieu exauce Esther. Dieu protège et garde ceux qui se confient en lui. Le Royaume de Dieu qui est son amour nous est donné et rien ne peut nous l’enlever. Nous avons un défenseur qui empêche qu’on nous le prenne : « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. » dit Jésus. C’est Dieu qui nous défend pour que nous restions dans son amour. Toujours Jeanne d’Arc. Lorsqu’on lui pose des questions dans son procès, elle répond avec une grande sagesse qui confond de stupeur ses juges qui pourtant sont très intelligents et veulent la faire tomber dans leur piège.
Ayant collecté ces quelques indices, reprenons notre machine à remonter le temps et revenons ici et aujourd’hui et complétons le puzzle :
Le Royaume de Dieu est invisible mais il est bien réel.
Le Royaume de Dieu, c’est l’amour de Dieu pour nous.
Le Royaume de Dieu est invincible. Il est aussi fort que l’amour de Dieu pour nous.
Le Royaume de Dieu nous est donné, mais il faut le prendre en acceptant d’avoir le courage de vivre de l’amour de Dieu dans un monde qui le refuse.
Le Royaume de Dieu, c’est l’essentiel de notre vie. Nous devons le rechercher de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces. C’est ce qui fait notre bonheur.
Alors : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et le reste vous sera donné par surcroit. »
Liens utiles