Lorsqu’on va à l’aéroport chercher quelqu’un qu’on ne connaît pas, le plus simple est d’avoir vu sa photo et de savoir ainsi à quoi il ressemble. Ou au moins de savoir comment il sera habillé.
Nous qui nous préparons à aller à la crèche pour y rencontrer Jésus, il serait bon aussi que nous sachions un peu à quoi il ressemble cet enfant dont on nous parle depuis 2000 ans. Le temps de l’avent est un bon moment pour se demander qui est Jésus. C’est le temps pour se préparer en cherchant le chemin que nous devons parcourir.
Nous ne pourrons trouver ce chemin de la crèche que si nous savons qui nous cherchons. Nous ne pourrons rencontrer le Christ que si nous savons au moins à peu près à quoi il ressemble.
Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus nous dévoile qui il est. Devant la foule immense des boiteux et des estropiés, des sourds et des aveugles, Jésus dit à ses disciples : « Je suis saisi de compassion pour cette foule. » (Mt 15) Voilà le cœur de Jésus, ce cœur doux et humble pris de compassion pour nous.
Si nous voulons vivre ce temps de l’avent qui nous prépare à Noël, il nous faut chercher le Christ. Et le Christ nous le reconnaîtrons à ce qu’il a de la compassion pour nos misères.
Ainsi, si nous voulons le trouver, il ne faut pas lui cacher nos misères, mais bien au contraire les lui offrir tout simplement pour qu’il puisse nous venir en aide. Jésus est le sauveur. Il vient justement pour guérir nos cœurs malades parce qu’il a de la compassion pour nous.
Quand on va chercher quelqu’un à l’aéroport, on peut aussi écrire son nom sur une pancarte et attendre qu’il nous voie. Et c’est peut-être la meilleure stratégie quand on attend le messie. Ecrivons sur nos cœurs : « Jésus ». Il reconnaîtra que nous le cherchons et c’est lui qui viendra vers nous parce que c’est lui qui nous cherche. Il reconnaîtra que nous l’attendons et que nous avons besoin de lui et il fera chez nous sa demeure.
Liens utiles