Le passage du Livre de la Sagesse que nous venons d’entendre est magnifique et mérite d’être relu au calme. Il est une description parfaite de la crucifixion du Christ advenue un siècle après l’écriture du texte.
On dirait que l’auteur a vu la passion du Christ et qu’il l’a décrite. Et c’est effectivement un peu ce qui se passe. L’Esprit Saint l’a inspiré et lui a fait comprendre ce qui se passe dans le cœur de l’homme lorsque Dieu intervient dans sa vie et veut nous sauver.
En voilà quelques éléments pour notre méditation :
1. « Il nous contrarie. » ; « Sa seule présence nous pèse. » Lorsque Dieu intervient pour nous sauver, il contrarie l’homme pécheur que nous sommes. Bien sûr, dans l’absolu, nous voulons tous être sauvés. Mais au fond, Dieu change nos plans, nous demande de penser autrement, de chercher autre chose.
2. L’homme teste Dieu. C’est la mise à mort du Christ. « Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » C’est ce que fait un philosophe comme Nietzche lorsqu’il écrit : « Dieu est mort ». C’est ce que fait notre société qui se moque bien de la présence de Dieu en le mettant de côté, voire en se moquant de lui. C’est ce que nous faisons nous aussi lorsque nous mettons Dieu de côté dans notre vie. On verra bien !
3. Mais ceux qui font cela « ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée. » Voilà le chemin que nous devons prendre : écouter Dieu qui nous parle pour connaître ses secrets afin de ne pas nous retrouver du côté des méchants mais d’accepter de recevoir le salut qu’il nous offre en son Fils sur la croix.