Nous aimons bien interpréter les paroles des autres selon notre bon plaisir et n’en faire qu’à notre tête. Et parfois, nous faisons cela avec la Parole de Jésus lui-même que nous interprétons à notre manière.
Nous avons un bel exemple de cela dans l’évangile d’aujourd’hui où Jésus dit à Pierre : « Que t’importe, toi, suis-moi » et où tout le monde interprète cette réponse comme étant évidement le signe que saint Jean ne mourrait pas avant le retour glorieux du Christ.
Jésus recentre Pierre sur l’essentiel en lui disant « Suis-moi » et aussitôt, l’assistance s’écarte de la Parole même de Jésus pour se préoccuper comme Pierre venait de le faire sur la question de savoir ce qu’il allait advenir de saint Jean.
L’être humain est incroyable ! Nous sommes incroyables nous aussi ! Tout est occasion pour ne pas écouter correctement ce que le Seigneur attend de nous. Et pourtant, la Parole de Jésus qui doit retenir notre attention et retentir dans notre cœur est simple. Elle est même très simple : « Toi, suis-moi. »
Liens utiles