Les mots Christ et Messie sont pour nous associés à Jésus de Nazareth. Mais ce n’était pas le cas des auditeurs de Jésus lorsque celui-ci leur demande qui il est pour eux.
Christ, c’est le mot grec qui veut dire « celui qui a reçu l’onction » et messie, c’est le même mot en hébreu. Dans l’Ancien Testament, les rois et les prophètes recevaient une onction d’huile sur la tête qui manifestait le choix de Dieu. Comme l’huile coule sur la tête et pénètre à l’intérieur de l’homme, ainsi cet homme recevait sur lui et en lui l’amour de Dieu qui le choisissait pour une mission.
Ainsi, quand saint Pierre répond à Jésus qu’il est le Christ, le Messie de Dieu, il reconnaît que Jésus a été envoyé par Dieu et qu’il est rempli de l’amour de Dieu.
Mais c’est encore un peu plus que cela. Jésus n’est pas un Christ, il n’est pas un de ceux qui sont choisis pour mener à bien une mission de la part de Dieu. Il est LE Christ. Dans l’Évangile de Matthieu Pierre répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16, 16) Pierre reconnaît que Jésus n’est pas seulement envoyé par l’amour de Dieu, mais qu’il est celui que tous attendaient qui est rempli de l’Esprit Saint, esprit d’amour et de vie.
Ça change tout ! En Jésus Dieu ne vient pas seulement nous aider, il vient nous sauver en nous donnant l’onction de l’Esprit Saint qu’il répand en nos cœurs afin que nous ne mourrions pas mais que nous ressuscitions pour la vie éternelle.
Et pour toi, qui est Jésus ?