Des couronnes pour un Royaume
Fête de Saint Etienne Prêché à la Cathédrale de S. Denis
Il advient en ce monde le Royaume de Dieu. Peu à peu, Dieu reprend ses droits sur toutes choses tombés aux mains du mauvais. La naissance dont nous nous sommes réjouis hier, doit à présent être annoncée. La venue du Roi doit maintenant être su et connu, pour que le Roi puisse régner !
Et comment se manifeste le règne de Dieu ? Par la pratique de la charité ! Où sont amour et charité, Dieu lui-même est présent. Et le saint que nous fêtons en ce jour l’a pratiquée sous plusieurs formes cette charité. Il fût expressément désigner par les apôtres pour le « service des tables ». Lui et ses six compagnons avaient surement un rôle de répartition des biens de la communauté, et donc d’écoute des besoins et d’y pouvoir. Cet aspect est souvent à nos yeux le plus représentatif de ce qu’est la charité. Mais Etienne a posé un autre acte de charité, encore plus grand que celui du « service des tables » : il a enseignait et témoigner du Christ vivant auprès de ses frères, jusqu’à donner sa vie. Ce faisant, il donne l’essentiel de ce qu’il a reçu. C’est en cela qu’il est exemplaire. Et les Actes des Apôtres nous le présentent comme tel, le discours d’Etienne devant le Sanhédrin est le plus long discours de tout le livre (tout le chapitre 7). Etienne parle plus que Pierre lui-même ! Il en devient non seulement l’archétype du témoin (du martyr), mais même du prédicateur zélé.
C’est donc par son service et sa parole qu’Etienne fait advenir le Royaume de Dieu en ce monde. C’est bien par son service et sa parole qu’il mérité son nom : Etienne signifie le « couronné » en grec. Le Roi qui nous est né hier, est venu pour répandre un royaume, en y participant nous sommes appelé nous tous à porter la couronne qu’offre le Seigneur à tous ceux qui veulent bien marcher à sa suite : « du fumier tu relèves le pauvre, pour l’assoir au rang des princes » dit le psaume.
O toi saint Etienne, glorieux martyr du Roi des roi, obtiens-nous par ta puissante intercession d’œuvrer de toutes nos forces à l’avènement du Royaume des cieux inauguré par la naissance en ce monde de Celui à qui tu as donné ta vie entière.
Liens utiles