Il y a toujours des gens qui ne croient pas, même ce qu’ils voient. Il y a toujours des gens qui n’acceptent pas que Dieu puisse intervenir dans leur vie et qu’il les aime. Aujourd’hui, parmi la foule, malgré le démon expulsé et le muet qui parle, certains préfèrent accuser Jésus d’être de connivence avec les démons plutôt que de croire qu’il est le sauveur.
Jésus en profite pour nous donner deux leçons importantes :
La première leçon, c’est qu’il n’y a pas besoin des forces du mal pour faire le bien. Rien de plus absurde que d’utiliser le mal pour faire le bien. On ne fait pas alors le bien, mais le mal. Celui qui croit pouvoir vaincre le mal en faisant le mal ne fait que faire entrer la division et le mal dans le bien qu’il veut faire. Pour le dire plus simplement, à l’exemple de Jésus et comme le dit saint Paul, il nous faut vaincre le mal par le bien. C’est la seule manière de vaincre le mal, sans quoi, nous tombons dans son piège. « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi. » Celui qui fait le mal ne fait pas le bien.
La deuxième leçon de Jésus, c’est que le plus fort, c’est Jésus. Jésus est le plus fort. L’homme fort peut avoir sécurisé son palais mais voilà qu’arrive un homme plus fort qui triomphe de lui. Le mal peut nous paraître omniprésent et tout puissant. Et nous sommes parfois tenté de le combattre avec ses propres armes, avec les armes du mauvais. Mais voilà que Jésus arrive et qu’il triomphe de lui. Son amour qui se donne à nous en mourant sur la croix est plus fort que la mort et que le déchaînement des forces obscures.