Finalement, le fait que Jésus mange avec les pécheurs, ça étonne tout le monde.
Ça étonne les pharisiens et les scribes, c’est-à-dire ceux qui pensent qu’ils sont parfaits. Ces derniers pensent que pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut faire plein d’efforts et qu’il faut accomplir parfaitement la Loi. Ils n’ont pas tout à fait tort dans le sens qu’on n’entre pas dans le Royaume de Dieu sans y mettre tout notre cœur et que la porte d’entrée est étroite. Le chemin qui mène au Royaume est difficile. Mais ils ont tort de penser que c’est par leurs propres forces qu’ils vont obtenir le Royaume. Le Royaume ne s’obtient pas, il se reçoit de Dieu. Et seul ceux qui acceptent de recevoir le Christ chez eux non pas parce qu’ils sont justes mais parce qu’il nous rend juste peuvent vivre du Royaume.
La deuxième catégorie des étonnés sont les pécheurs. Comment Jésus veut il entrer chez moi alors que je suis pécheur ? Comment Dieu veut-il faire quelque chose du désastre que je suis ? Vous l’avez remarqué, c’est la même erreur que les premiers. Ces derniers s’imaginent aussi qu’ils seraient sauvés s’ils étaient meilleurs. Alors que nous sommes sauvés lorsque nous accueillons le Christ qui nous transforme.
Quoi qu’il en soit, accueillons le Christ non pas parce que nous sommes dignes, mais pour qu’il nous rende la dignité d’enfant de Dieu.
Liens utiles