« C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. » Et si seulement nous étions conscients de cette Parole de Jésus. Alors combien différente serait notre vie. Si nous sommes ici pour une retraite, c’est bien que d’une manière ou d’une autre nous savons que la vie de l’esprit est importante et nécessaire. Mais allons au fond de nous même pour voir si réellement nous sommes convaincus que la chair ne peut rien et que c’est l’esprit qui nous fait vivre.
Non pas que la chair soit mauvaise ou qu’il faille s’en débarrasser comme d’un ennemi mortel. Non, la chair est bonne et louable puisqu’elle nous a été donnée par Dieu. Elle est bonne, mais toute seule, elle ne peut rien. Toute seule elle mène même à la mort. En revanche, si elle est vivifiée par l’esprit, alors elle prend tout son sens et dévoile toute sa beauté qui n’est qu’un reflet de la beauté de Dieu.
Dans les choix que nous faisons au quotidien ou bien dans les grandes lignes de l’histoire de notre vie, nous pouvons soit nous laisser aller à ce que nous impose la chair et vivre sous sa tyrannie. C’est alors la mort de l’esprit. On dit dans le langage courant qu’on s’éclate. Rien de plus vrai !
Soit nous pouvons prendre le temps d’écouter ce que nous dit l’esprit et courageusement user de la chair pour nous permettre de vivre ce que nous voulons vivre.
Il y a un chemin facile qui mène à la mort de l’âme pour avoir succombé à la chair. Il y a un autre chemin qui est celui de l’esprit qui impose à la chair une certaine mort pour lui donner par l’esprit tout son éclat et toute sa beauté.
Jusque-là, je n’ai parlé d’esprit qu’avec un e minuscule. Mais vous l’avez compris, notre petit esprit n’est pas grand-chose s’il est laissé à lui-même. Il faut lui adjoindre l’Esprit avec un grand E, l’Esprit Saint qui donne la vie véritable.
Impossible de le laisser agir si nous ne l’écoutons pas. Impossible de l’écouter si nous ne mortifions pas notre chair pour qu’elle laisse un petit espace sans bruit afin que nous entendions la brise légère de sa Parole. Oui, il faut que la chair se taise pour que nous entendions l’Esprit de Dieu. Comme aux premiers jours de la création dans la Genèse, l’Esprit plane sur les eaux chaotiques. La Parole de Dieu retentit alors pour y mettre de l’ordre, un ordre divin. Cette création en désordre devient alors d’une beauté assourdissante parce qu’elle est vivifiée par l’Esprit de Dieu. Le chaos a dû se laisser faire pour resplendir de beauté. Notre chair doit se laisser faire par l’Esprit de Dieu pour être vraiment belle.
Le chaos n’aime pas qu’on l’organise. La ténèbre n’aime pas quand survient la lumière. La chair n’aime pas que l’esprit lui dicte ses lois. Et pourtant, c’est son propre bien que d’être dirigé par l’esprit, par l’Esprit de Dieu.
« Les Paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. » nous dit Jésus. N’ayons donc pas peur de nous soumettre à cette Parole de Vie. N’ayons pas honte de mettre au cœur de notre vie l’Esprit de Dieu afin qu’il vienne tout ordonner avec Sagesse. Laissons les œuvres de la chair pour nous tourner vers l’Esprit.
Liens utiles