La sagesse des simples
15eme dimanche du TO Prêché à la cathédrale de Saint Denis
Nous est-il déjà arrivé d’être perturbé par la logique divine ? Toutes les décisions de la sagesse éternelle sont-elles absolument limpides pour nous ? Comprenons-nous tout ce que fait Dieu ? Evidemment, non…A regarder les événements qui se déroulent dans nos vies, nous sommes souvent bien incapables d’en donner les raisons. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, dit le Seigneur par la voix du prophète Isaïe, autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. »
Et pourtant, il semble bien que Dieu s’adresse plus particulièrement à ceux qui, à première vue, auraient des difficultés à comprendre. Jésus bénis son Père qui a révélé les mystères du Royaume aux « petits ». Le terme qui est ici utilisé désigne les enfants en bas âges. Et lorsqu’il est appliqué aux adultes, il semble vouloir signifier une « capacité de compréhension amoindrie », comme le montre l’opposition avec « les sages et les habiles », qui précède. Dieu aurait-il un mépris des intellectuels pour chercher à s’adresser aux simples ? D’ailleurs, on s’est souvent servi de ce verset pour inhiber la recherche théologique dans l’Eglise. Ce ne semble pas être la portée de la bénédiction de Jésus. Dieu ne méprise personne. Seulement, son « bon plaisir » se porte d’abord sur les « petits » quant à sa révélation. Il le montrera à plusieurs reprises dans l’histoire du salut, les plus petits ont sa faveur (par exemple, il dit à Israël qu’il l’a choisi ce peuple par qu’il est le plus petit des peuples. Ou encore, c’est David, le plus jeune (le plus petit) des fils de Jessé qui est fait Roi d’Israël. Et enfin, les apparitions de la Vierge du siècle dernier ont été le privilège d’enfants de milieux pauvres).
S. Paul remarque aussi que le Très Haut a confondu la sagesse des sages : « Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. »
L’apôtre des nations semble bien nous donner une clef de compréhension. La première raison du choix des petits, serait pour préserver les sages de l’orgueil. Dieu a magnifiquement doté l’intelligence humaine, qui par elle-même peut découvrir des vérités le concernant. Mais Dieu a voilé certains mystères, devenus inatteignable par nos seules forces, pour nous préserver de la folie de croire que nous possédions Dieu par nos seules pensées, que nous en ayons fait le tour, en somme que nous le comprenions, comme un simple concept. Car Dieu compris, n’est plus Dieu, ce serait un dieu à ma mesure, or l’éternel et l’infini n’ont pas de mesure.
Une deuxième raison peut être avancée, avec l’appui du prophète Zacharie. Le Messie présenté dans notre première lecture, est un guerrier qui désarme, un roi juste, victorieux et humble qui met fin à la guerre au lieu de la déclarer. Parce qu’il est tout puissant, il n’a rien à prouver. Sa puissance ne s’exprime pas par la violence, mais par la douceur. Cela demande une force bien plus grande de répondre à la violence par la douceur que par la force. Cela demande une grande sagesse que d’être compris par tous.
Ainsi en va-t-il avec ces « petits » dont parle Jésus. Dieu manifeste sa toute puissance en choisissant les plus faibles. Le Verbe éternel parle et se donne à comprendre à ceux qui auraient le moins la capacité de le comprendre. Ce n’est pas un choix par défaut de sagesse, mais par excès. Ce n’est pas une erreur de casting, c’est une preuve de sagesse immense. Il n’y a que la Toute Puissante Sagesse qui peut se faire comprendre de n’importe qui. Lorsqu’un très bon professeur et pédagogue nous enseigne, nous avons souvent l’impression d’être très intelligent et de comprendre tout ce qu’il nous explique. C’est une preuve d’une grande clarté d’esprit que d’être capable d’expliquer et transmettre à autrui ce que l’on a soi-même compris. Alors combien plus celui qui contient toutes choses, peut-il nous en donner le sens ? C’est parce que la Sagesse de Dieu est la seule vrai sagesse, qu’elle est compréhensible par toutes les intelligences. « La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples, » dit le Psaume 18.
Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous avez saisi ce que j’avais compris de cette parole. Sommes-nous entrés ensemble dans la Sagesse divine ? En tout cas, nous avons fait œuvre commune, pour tenter de rester humbles et petits devant la Sagesse éternelle, sans la prétention de la comprendre totalement. Si la Sagesse divine nous paraît parfois obscure, c’est que souvent nous manquons d’humilité. Car en réalité, il n’y a que le Tout Puissant qui peut saisir totalement le Tout-Puissant, et il n’y a que le Très Haut qui peut réellement se soucier des Touts Petits, et plaise à Dieu que nous faisions toujours partie de cette catégorie.
Liens utiles