Rosaire, radio Arc-en-ciel, le lundi 9 janvier 2023.
Bonne année 2023, chers amis de la prière du Rosaire. Qu’il est bon de commencer cette nouvelle année, guidés par la Mère de Jésus, la Vierge Marie, Notre-Dame des commencements, car elle figure comme protagoniste dans les grands événements du Salut transmis par les évangiles : l’Annonciation, la Visitation, les noces de Cana, le Calvaire et la Pentecôte au Cénacle.
Le propre des mères est de donner la vie. La Vierge Marie, la Mère de Dieu, nous donne la vie de Dieu en son Fils Jésus, Fils de Dieu fait homme, né d’une femme juive.
Ce soir nous allons méditer les mystères lumineux du Rosaire. La liturgie présente la fête de l’Épiphanie à la manière d’un triptyque : adoration des rois mages, baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain et noces de Cana. Le mot grec épiphanie veut dire manifestation. Dieu invisible s’est rendu visible en Jésus, grâce à la foi de Marie.
Par l’intercession de la Vierge Marie, comblée de grâce, cette nouvelle année recevra la grâce pascale de Jésus, lumière de la résurrection dans les ténèbres de notre ignorance et de nos péchés.
Portons dans notre prière les intentions de notre Pape François et de toute l’Église. Prions pour la paix dans nos cœurs, dans nos familles et dans le monde, et en particulier en Ukraine.
Ne nous replions pas sur nous-mêmes. Se replier sur soi-même stérilise l’âme.
Que notre prière devienne universelle, bienveillante pour tout homme venant dans ce monde et que le Verbe éclaire de sa lumière divine.
Faisons le signe de la croix sur notre corps afin qu’il participe à la vie de Dieu :
Tous : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Credo. Notre Père. 3 Ave Maria. Gloria.
Premier mystère lumineux : le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain
Commencement de l’Évangile selon saint Marc : « Jean le Baptiste fut dans le désert, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Et s’en allaient vers lui tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.
Jean était vêtu d’une peau de chameau et mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Et il proclamait : « Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint. »
Jean le Baptiste est un grand maître spirituel qui attire par sa sainteté des foules de pécheurs de Jérusalem et de la région : voleurs, criminels, adultères, blasphémateurs, calomniateurs et médisants …
Mais il ne peut leur accorder qu’un baptême d’eau pour symboliser la purification de leurs péchés reconnus.
Vient Jésus qui donne un baptême d’eau et d’Esprit Saint : baptême surnaturel dans une grâce nouvelle de renaissance spirituelle.
Voici une belle prière du patriarche Ignace IV Hazim de Constantinople (1920-2012) :
Sans l’Esprit saint,
Dieu est un être lointain,
Le Christ reste une figure du passé,
L’Évangile un écrit inerte,
L’Église une simple organisation,
L’autorité une domination,
La mission une propagande,
Le culte, l’évocation d’un souvenir,
L’acte chrétien, une morale d’esclave.
Mais avec le Saint-Esprit et en lui,
L’univers est relevé et attend la venue du Royaume de Dieu,
Le Christ ressuscité est là,
L’Évangile est source de vie et de force,
L’Église est communion en la sainte Trinité,
L’autorité un service qui rend libre,
La mission, une Pentecôte,
La liturgie est mémorial, actualisation et anticipation du mystère,
La prière personnelle manifeste la présence du Christ vivant en l’âme.
Rendons grâce au Seigneur pour notre baptême.
Prions pour tous ceux qui ont œuvré afin que nous soyons habités par le Père et le Fils et le Saint Esprit.
Prions pour tous ceux qui ont mis de côté leur baptême. Puisse l’Esprit Saint toujours aimant et actif leur accorder la grâce d’un nouveau commencement dans la foi chrétienne.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Il est vivant. Adorez-le. N°3 Prosternez-vous.
Deuxième mystère lumineux : les noces de Cana
De l’Évangile selon saint Jean : « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or, il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
À Cana, Marie est citée la première. Elle a été invitée avec Jésus et les disciples.
Marie est citée par saint Jean comme la première disciple. En effet, Marie a été la première à croire en Jésus dans une proximité maternelle unique. Elle a consenti à faire la volonté de Dieu annoncée par l’ange Gabriel : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».
D’ailleurs, saint Joseph, son chaste époux, consentira aussi à l’accomplissement de la volonté divine annoncée par l’ange : « Joseph fit comme l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme. » (Mt 1, 24)
Marie participe aussi à la manifestation de Jésus comme Messie de gloire. Les noces de Cana représentent une épiphanie de la puissance divine de Jésus en réponse à l’intercession respectueuse et croyante de Marie : « Ils n’ont pas de vin ».
Aux noces de Cana, Marie agit en avocate comme la reine Esther dans l’Ancien Testament qui avait pénétré pour le salut de son peuple dans le salon du roi. Par sa prière, Marie est entrée dans le cœur de Jésus pour obtenir des grâces pour les nouveaux époux et pour son peuple.
Le seul commandement de Marie pour nous est simple : « Faites tout ce que Jésus vous dira » (Jn 2,5).
Marie a prié en attendant l’accomplissement de sa demande. La prière de la Mère de Jésus a apporté la joie à la noce. Ces noces de Cana qui préfigurent les noces du Christ et de l’Église, dans le passage du manque à la plénitude.
Marie, disciple-missionnaire, fait avancer le temps du Salut. L’art chrétien montre souvent l’Immaculée Conception, la lune sous ses pieds. La lune évoque le calcul du temps : mois lunaires. Par la prière de Marie, l’heure du premier miracle de Jésus est arrivée à Cana.
Comme Marie à Cana, présentons les besoins de l’Église et de l’humanité au Seigneur Jésus : « ils n’ont pas de paix ; ils n’ont pas de santé ; ils n’ont pas de foi ; ils n’ont pas d’amour. »
Notre Père. Avec Maria. Gloria.
CD Il est vivant. Adorez-le. N° Qui regarde vers lui.
Troisième mystère lumineux : Jésus dans la synagogue de Nazareth
De l’Évangile selon saint Luc : « Jésus vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. »
Jésus replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Écriture. »
En Jésus habite corporellement la plénitude de l’Esprit Saint. Dans le mystère de l’Église, Corps du Christ, la plénitude de l’Esprit Saint qui habite dans sa Tête, Jésus le Christ, passe dans ses membres, les baptisés.
Aimons l’Église notre Mère qui nous donne les sacrements. Saint Irénée de Lyon enseigne que « là où est l’Église, là est aussi l’Esprit de Dieu, et là où est l’Esprit de Dieu, là est l’Église et toute sa grâce. »
À l’Annonciation l’Esprit Saint descend sur Marie qui conçoit son fils (Lc 1,35), à la Pentecôte l’Esprit Saint descend sur l’Église qui conçoit tous les enfants de Dieu (Ac 1,18).
Prions pour le Pape, les évêques, les prêtres et les diacres, les catéchistes et tous les témoins de l’Évangile. Remercions-les pour toutes les grâces que Dieu nous accorde à travers leur ministère et leur témoignage.
Notre Père. Avec Maria. Gloria.
CD Il est vivant Adorez-le. N° 10 Voici le serviteur 1’38’’.
Quatrième mystère lumineux : La transfiguration de Jésus
De l’Évangile selon saint Luc : « Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, Jésus gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement d’une blancheur fulgurante. »
Lors de la Transfiguration, alors que Jésus priait, la lumière de sa divinité s’est manifestée devant Pierre, Jacques et Jean.
Dans le corps de Jésus se trouvait cachée la lumière de sa divinité.
Le corps de Jésus était plus grand dans son mystère que ses simples apparences matérielles. Les contemporains de Jésus n’avaient pas saisi la richesse du mystère de Jésus. Son corps transfiguré manifeste la présence de Dieu sur la terre.
Dans la tradition chrétienne, deux livres parlent de Dieu : la Bible et la création.
La création manifeste la sagesse de Dieu à la manière des empreintes digitales qui renvoient à une personne unique.
Prions le Père par son Fils Jésus de nous donner l’intelligence de la foi et le discernement pour voir toute chose en Dieu et Dieu en toute chose.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Il est vivant. Adorez-le. N° O Jésus cœur brûlant d’amour.
Cinquième mystère lumineux : La Cène
De l’Évangile selon saint Matthieu : « Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »
Selon les Pères de l’Église, l’eau et le sang jaillis du Cœur transpercé de Jésus en croix symbolisent les sacrements du baptême et de l’eucharistie. L’Église est née du Sacré-Cœur de Jésus.
La lance qui a transpercé le cœur de Jésus (Jn 19,34) a atteint aussi intérieurement celui de Marie (Lc 2,35). Leurs deux cœurs n’ont fait plus qu’un : le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur immaculé de Marie, sa mère, image de l’Église.
La Mère de Jésus a ainsi participé par sa foi et par son amour maternel aux souffrances du Rédempteur. Épouse de Joseph, saint Joseph demeure présent dans le cœur de Marie, et par là le père adoptif de Jésus a participé aussi au mystère de la Rédemption. Le mariage accomplit l’union des corps et des âmes.
L’Esprit Saint a uni les cœurs de Marie et de Joseph dans la sainteté du mariage. Leurs actions se déroulaient d’une certaine manière ensemble par les liens de la foi et de l’amour partagé et cela au-delà de la mort de Joseph que l’on pense antérieure à la vie publique de Jésus.
Le Pape Benoît XVI appelait la Vierge Marie l’icône de l’Eglise, la première Eglise.
À la messe, nous célébrons les noces du Christ et de l’Église : « Heureux les invités au festin des noces de l’Agneau. »
Dans la Communion eucharistique nous recevons le Corps et le Sang du Christ, reçu d’une femme, Marie.
Le saint Pape Jean-Paul II désignait la Vierge Marie comme « la femme eucharistique » : femme eucharistique dans la communion au Christ dans sa Passion sur la croix ; femme eucharistique dans l’offrande de sa vie au Père en union avec son Fils Jésus.
Rendons grâce au Seigneur pour le sacrement de l’eucharistie et pour les prêtres qui nous en offrent la grâce pascale.
Seigneur, donne-nous des chrétiens assoiffés d’eucharistie, artisans de communautés ferventes, charitables et missionnaires.
Seigneur, donne-nous des prêtres qui célèbrent l’eucharistie.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Il est vivant Adorez-le, n°2 Seigneur Jésus tu es présent.
………………………………………………………………………
Prions le Seigneur : Seigneur Dieu, tu as révélé ton Fils unique aux nations, accorde-nous l’Esprit Saint, Esprit de discernement et de connaissance de la Vérité, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.
Bénédiction :
La prière de ce soir a été préparée par Lauviette, Véronique, Rebecca, Gilles et le frère Manuel, dominicain.
Informations. CD Il est vivant. Adorez-le. Éditions de l’Emmanuel.
Chant à saint Dominique :
CD Monastère des Dominicaines de Notre-Dame de Beaufort. N° 23. Tropaire à saint Dominique.
CD Monastère des Dominicaines de Notre-Dame de Beaufort. N° 24. Salve.
Bonne et sainte année 2023.
Liens utiles