Lorsque Jésus regarde nos âmes, il ne voit pas la poutre qui s’y trouve parce que son œil à lui est pur comme du cristal. En effet, comme le dit saint Paul : « Tout est pur pour les purs. » (Tt 1, 15) Le regarde que Jésus porte sur nous est d’une pureté inégalée. Cela ne veut pas dire que Jésus soit naïf, bien évidemment. Il connaît notre cœur. Mais justement, comme il connaît notre cœur, il voit plus loin que notre péché, il décèle tout ce qui en nous est propre au Royaume de Dieu.
Et ce qui n’est pas pur en nous, il le rend pur si nous acceptons de le regarder en retour avec ce même regard qui est le sien qui est un regard d’amour et qui devient en nous un regard de foi.
Mais, poursuit saint Paul : « pour ceux qui sont souillés et qui refusent de croire, rien n’est pur : leur intelligence, aussi bien que leur conscience, est souillée. » (Tt 1, 15) Celui qui refuse de croire ne voit pas à cause de la poutre qui est dans son œil. Il se focalise sur tout ce qui est mal et fait grandir en lui ce mal en refusant d’être purifié par le regard d’amour du Christ.
Le mal a ce pouvoir de tout salir. La foi au Christ sauveur a ce pouvoir de tout purifier en commençant par le regard que Dieu porte sur nous qui nous permet de voir les réalités cachées qui nous sont alors manifestées.