Voilà une parole de Jésus qui est très juste et qui remet chacun de nous à sa juste place : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »
Cela nous rappelle que nous ne sommes que des serviteurs du Royaume et non pas les propriétaires. Et il est beau d’être des serviteurs dans un tel Royaume.
C’est d’ailleurs le seul moyen d’appartenir à ce Royaume un peu spécial ou le roi lui-même s’est fait le serviteur de tous et a lavé les pieds de ses disciples avant de mourir sur une croix comme un esclave pour leur prouver son amour.
Les serviteurs qui ont beaucoup reçu se doivent ainsi de mettre tout ce qu’ils ont reçu au service du Royaume. Ils n’ont pas reçu pour eux-mêmes mais pour les autres. Ils sont donc redevables à ce Royaume et non pas plein d’orgueil pour ce qu’ils sont.
Et les serviteurs qui ont moins reçu n’ont rien perdu parce que le Seigneur ne demande pas plus que ce qu’il donne et qu’on peut lui donner en retour. Nul crainte de n’être pas à la hauteur dans un Royaume où il suffit de donner ce que l’on a au service de ce Royaume.
Liens utiles