Jésus annonce la couleur à ses disciples : ils vont être persécutés, ils vont être détestés de tous. Nous qui connaissons l’histoire des disciples de Jésus et l’histoire de l’Église, nous voyons bien qu’il s’agit d’une prophétie de Jésus qui s’est effectivement réalisée.
Mais de là à ce que cela nous concerne nous aussi, c’est plus difficile à entendre. Jésus nous promet que si nous nous mettons résolument à sa suite, nous rencontrerons de nombreux obstacles.
Si nous sommes chrétiens à moitié, nous ne serons pas concernés par ces paroles de Jésus et on nous laissera tranquille. Personne ne persécute des tièdes. Mais si nous suivons le Christ, alors c’est différent.
Mais ce n’est pas vraiment de persécution que Jésus parle à ses disciples ni à nous aujourd’hui. Il en parle et c’est vrai pour nous mettre en garde et nous prévenir, mais il nous délivre un message plus profond encore.
« Cela vous amènera à rendre témoignage. » dit Jésus. Comme pour nous dire que notre mission est de rendre témoignage à la vérité et que peu importe ce qui nous arrive, nous serons en mesure de prêcher son Évangile d’amour et de paix. C’est envers et contre tout que nous sommes appelés à aimer et à dire au monde que Dieu les aime.
Et voici le deuxième message de Jésus : « Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » Vous êtes plus fort que quiconque si vous vivez de l’Évangile et témoignez de mon amour. Rien ne pourra vous atteindre. On pourra se moquer de vous, vous persécuter, vous rejeter, vous mettre à mort. Rien ne pourra vous séparer de mon amour.
Quelle consolation pour nous de savoir que tout est grâce, et que dans le bonheur comme dans le malheur le Seigneur Jésus à qui nous appartenons ne nous abandonne pas mais nous mène à entrer dans son Royaume.
Liens utiles