Les menteurs savent qu’ils mentent. Les hypocrites ne se rendent pas compte qu’ils sont hypocrites. Ces derniers ont un double visage mais ne le voient pas parce quand ils se regardent dans la glace ils ne voient que le visage qu’ils veulent voir.
L’hypocrite se cache à lui-même ce qui ne lui plaît pas dans son propre cœur. Il fait bonne figure devant les autres mais aussi devant lui-même.
Chez un chrétien, ça donne de belles et longues prières où l’on crie « Seigneur, Seigneur » tout en continuant à haïr et mépriser notre prochain. On crie vers Dieu, mais on ne voudrait surtout pas qu’il nous réponde en nous transformant. On demande à Dieu d’avoir pitié de nous mais nous même n’avons pas pitié de nous même et continuons à rester enfermés dans le péché qui nous lie.
On peut cependant crier vers le Seigneur sans être hypocrite. C’est celui qui se reconnaît humblement pécheur et même bien souvent qui reconnaît qu’il est incapable de se sortir tout seul de ce péché qui l’attache encore à la terre. Celui qui crie sincèrement vers le Seigneur accepte de changer, accepte que la volonté de Dieu se fasse dans sa vie. Il commence à changer en laissant le Seigneur agir.
Nous avons le droit d’être des pécheurs qui crient sincèrement vers Dieu. Nous ne pouvons pas être des hypocrites qui refusent que Jésus puisse nous changer et ouvrir notre âme à l’amour de Dieu et du prochain.