Jésus propose une montée à ses disciples. C’est pour cela qu’il est descendu sur la terre, se dépouillant en devenant un homme, afin que ses disciples le suivent et montent avec lui.
Pendant cette montée, ce sont les disciples qui doivent se dépouiller de leur humanité, se dépouiller d’eux-mêmes et de leur orgueil, conséquence du péché pour pouvoir contempler le mystère de Dieu. Ils marchent à la suite de Jésus, laissant derrière eux le monde et ses convoitises, se dépouillant de tout ce qui n’est pas nécessaire.
Arrivés là-Haut, sur le mont Tabor, les disciples voient Elie et Moise, c’est-à-dire qu’ils ont contemplé la Loi et les Prophètes, tout ce qui dans l’Ancien Testament préparait la venue du Fils de Dieu.
Pierre et les autres disciples ont compris que le moment est unique. Tout prend du sens à la lecture des Écritures. Et ils ont bien raison. C’est déjà pas mal que d’être arrivés jusque-là. Mais ce n’est pas suffisant. Lorsque Pierre propose de faire trois tentes, Jésus ne répond pas. L’évangéliste Luc fait remarquer qu’il « ne savait pas ce qu’il disait. »
En effet, Pierre a suivi le Christ, il s’est dépouillé, il a contemplé les prophéties et accompli la Loi. Mais il n’a pas encore vu la gloire de Dieu, il n’a pas encore été saisi par elle. Et c’est ce qu’il manquait aux disciples. Il s’imagine alors pouvoir s’installer sur cette terre alors qu’il est invité à aller beaucoup plus loin et à contempler la gloire de Dieu.
La vie chrétienne, ce n’est pas seulement de ne pas faire le mal et de faire le bien. Il faut encore suivre le Christ. Suivre le Christ implique de nous dépouiller de nous-mêmes. Mais la vie chrétienne est plus encore que cela, c’est de contempler la gloire de Dieu qui resplendit sur le visage du Christ. Cela implique d’être nous-mêmes transformés par cette gloire à laquelle nous sommes invités à participer.
Pur grâce d’être glorifiés après avoir été mis à part, voilà l’enseignement de la Transfiguration de Jésus. Ce n’est pas seulement un enseignement, c’est surtout là que nous allons dès aujourd’hui en nous mettant humblement à la suite de Jésus.