C’est toujours difficile de parler de saint Dominique. On dirait qu’il a tout fait pour qu’on ne puisse rien dire de lui. Il a très peu écrit, on n’a que peu de descriptions de lui mis à part un beau portrait physique fait par une sœur. Et ce n’est pas le fait qu’il est mort il y a un peu plus de 800 ans qui fait qu’on aurait oublié. Dès le départ saint Dominique s’est fait très discret.
Et c’est peut-être la plus importante caractéristique de Dominique : il disparaît pour laisser la place au Christ. Un peu comme saint Jean Baptiste qui diminue pour que grandisse le Christ. C’est là une caractéristique de tout apôtre véritable : il n’amène pas à lui-même mais il montre le Christ.
Saint Dominique se confond ainsi un peu avec l’Ordre qu’il a fondé et c’est dans cet Ordre des prêcheurs qu’on retrouve les grandes intuitions qui ont animé le cœur de son fondateur.
Il y en a deux qui me semblent fondamentales. La première nous plonge directement dans le cœur de Dominique, dans sa prière. Les frères de l’époque racontent qu’il passait des nuits entières à prier et à pleurer en disant : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? » On dirait Abraham qui intercède auprès de Dieu pour les habitants de la ville de Sodome qui doit être détruite. Dominique a une grande compassion pour les pécheurs et un désir ardent des les arracher au mal qui les ronge. Et c’est d’abord dans la prière qu’il agit en intercédant pour eux.
Et cela nous mène à la deuxième intuition de saint Dominique. S’il est un homme de prière il est aussi un homme d’action. Cette prière le mène à prêcher l’Évangile. Il ne fait pas qu’intercéder, il prend son bâton et ses sandales et va à la rencontre des pécheurs pour leur apporter le Christ qui seul peut les sauver. Et il ne le fait pas seul, il attire aussi à lui d’autres hommes qui ont au cœur ce même désir d’évangéliser en annonçant la Parole de Dieu.
On dit de lui qu’il ne parlait qu’avec Dieu ou de Dieu. Voilà qui était saint Dominique. On pourrait le résumer en un seul mot : un apôtre, c’est-à-dire un compagnon du Christ qui témoigne que Jésus est le seul et unique sauveur.