Je vous propose deux lectures symboliques du texte de la Genèse que nous venons d’entendre. Ces deux lectures s’éclairent l’une l’autre.
1. Joseph est la figure du Christ, avec la même idée que dans l’évangile que nous avons entendu. Dieu envoi sur la terre son propre fils, mais les hommes sont jaloux de lui et le dépouille de son vêtement et se débarrassent de lui. L’humanité pècheresse ne veut pas entendre parler du Fils de Dieu qui devient un homme pour nous sauver. Bien souvent, nous ne voulons pas que Jésus vienne transformer notre vie en nous montrant l’amour du Père et nous préférons ne pas écouter ses commandements qui nous obligeraient à aimer Dieu et à aimer notre prochain. Pour le méchant, avoir devant lui celui qui est bon est insupportable parce que cela lui rappelle sa méchanceté qu’il n’arrive pas à dompter.
2. Joseph est la figure du nouveau peuple d’Israël, c’est-à-dire nous. Nous sommes les préférés de notre Père qui est aux cieux. Nous avons reçu de lui une tunique magnifique qui est notre dignité d’enfants de Dieu. Mais le péché nous dépouille de cette dignité et nous sommes laissés sur le bord du chemin comme le samaritain de l’autre parabole.
C’est alors Jésus lui-même, le Fils, qui vient à notre aide et nous ramasse. C’est en étant unis au Fils de Dieu que nous devenons nous même des fils. C’est parce que Jésus est l’enfant préféré, revêtu de la tunique de la divinité, que nous pouvons échapper à la mort éternelle et revêtir la grâce qu’il nous donne.
Joseph, vous le savez, ne mourra pas des mains de ses frères. Il sera vendu comme esclave et deviendra un homme important de la cour de Pharaon en Égypte. C’est lui qui sauvera ses frères de la mort certaine lorsque surviendra une famine.
Nous pouvons rejeter Jésus, lui ne nous rejette pas. Nous pouvons être dépouillé de notre dignité de fils de Dieu, Dieu ne nous abandonne pas et prévoit déjà notre salut. Parce que nous sommes ses enfants préférés, il nous délivre de tout mal et de tout péché.
La seule chose que nous ayons à faire, c’est d’entrer dans cette Alliance que Dieu nous propose en son Fils.