Le vin nouveau dont parle Jésus dans la parabole, c’est l’Esprit Saint qui est répandu dans nos cœurs. On ne peut pas le recevoir dans de vieilles outres, c’est à dire dans nos vieux cœurs endurcis par le péché. Il faut pour recevoir l’Esprit Saint des cœurs renouvelés entièrement. Si l’Esprit descend sur un cœur dur, celui-ci éclate. A vin nouveau, outres neuves.
Mais qui donc peut recevoir l’Esprit Saint puisque nous avons tous des vieux cœurs de pécheurs qui ne savent pas aimer comme il faut ? Pas de panique, le Christ Jésus est devenu homme justement pour renouveler notre humanité. Il est venu pour « faire toute chose nouvelle ». C’est Jésus qui prépare nos cœurs pour que nous puissions recevoir l’Esprit Saint comme il a préparé ses disciples pour le jour de la Pentecôte.
Jésus nous transforme en nous pardonnant nos péchés. Nous pouvons alors recevoir l’Esprit d’Amour et en vivre. Ce vin nouveau est d’un goût excellent qui ravi tout le monde. Sans le pardon de Jésus l’action de l’Esprit est inutile. C’est pourquoi nous devons abandonner notre humanité pécheresse pour prendre l’humanité du Christ. Nous devons abandonner l’ancienne manière de penser et de vivre pour nous conformer à la Loi de l’Évangile. Et c’est ainsi que nous pourrons être remplis de l’Esprit qui enivre les cœurs et donne la joie du Royaume des Cieux.