Pharisiens hypocrites et aveugles ! Oups, encore une fois Jésus se met en colère contre l’attitude des pharisiens. Mais au fond, que leur reproche-t-il donc ? Ce n’est pas tant le fait qu’ils soient pécheurs. Nous le voyons à maintes reprises dans l’Évangile : Jésus permet que nous soyons pécheur. Et même, il semble être attiré par les pécheurs par une compassion qu’il ne peut pas réfréner. Jésus aime les pécheurs, mais il se met en colère contre les pharisiens.
C’est que les pharisiens n’écoutent pas. Ils lisent la parole de Dieu mais ils ne prennent que ce qu’ils veulent bien y trouver. Ils connaissent tout, mais ils n’acceptent rien de ce que Dieu leur demande. Et en plus, ils se prennent pour des guides. Mais ils ne peuvent guider personne puisqu’ils ne sont pas eux-mêmes illuminés par la Parole de Dieu.
A l’inverse des pharisiens qui n’écoutent pas, nous avons Marie qui médite et garde tout dans son cœur. Marie est admirable parce qu’elle est sans péché. Nous ne pouvons pas imiter son Immaculée Conception. Mais Marie est admirable aussi par son écoute de la Parole de Dieu. Et nous pouvons l’imiter en cela.
Et remarquez que les pharisiens qui n’écoutent pas empêchent les autres de rentrer dans le Royaume alors que Marie qui écoute est appelée porte du ciel.
Elle est l’exacte contraire de ce qui incendie la colère de Jésus. Elle est la douceur même qui adoucit le cœur de son Fils. Jésus devient doux en sa présence parce qu’elle écoute la Parole de Dieu. Écouter la Parole de Dieu adoucit nos cœurs en rendant présent le Seigneur Jésus qui apaise ainsi sa colère.
Parce que la colère de Jésus envers les pharisiens provient justement de ce qu’il ne peut pas entrer dans leur cœur. Il est laissé hors de leur vie. Les pharisiens ne veulent pas que Jésus vienne les transformer. Or Jésus ne veut pas autre chose que d’entrer dans leur cœur pour leur donner la vie de Dieu.
La colère de Jésus est une colère d’amour qui s’apaise lorsque nous écoutons sa Parole. Et c’est cette même Parole qui adoucit aussi nos cœurs encore enténébrés.
Demandons à la Vierge Marie d’ouvrir nos cœurs à la Parole de Dieu afin que nous soyons purifiés de tout mal et de tout péché.
Liens utiles