L’angoisse, le feu, la division : pas vraiment la liste des fruits de l’Esprit dont nous parle saint Paul. Et pourtant Jésus parle de cela à ses disciples. Il est même dans une attente angoissée que cela arrive : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »
Jésus est dans l’angoisse fasse à son baptême, c’est-à-dire face à sa mort prochaine. C’est une angoisse qui est une attente intense de cet évènement qui va changer radicalement la face de la terre.
Sa passion va embraser le cœur des hommes pour diviser en eux ce qui appartient au Royaume de ce qui lui est contraire. Une fois que le Christ aura été plongé dans la mort et qu’il sera ressortit ressuscité, le feu de son Esprit va pouvoir consumer tout ce qui n’appartient pas à Dieu pour le vouer à la Géhenne.
La voilà la division dont parle Jésus : la séparation du bien et du mal pour que le mal soit extirpé de nos cœurs et de nos communautés. Le baptême de Jésus dans sa mort a ceci de radical qu’il nous invite à notre tour à y être plongé pour être purifiés par le feu de l’amour de Dieu et que tout ce qui ne correspond pas à cet amour soit extirpé.
Cette division nous unis au Christ dans sa Passion et dans sa mort pour que nous fassions désormais parti de son corps qui est l’Église. Nous perdons nos vieux frères que sont nos vices pour en gagner de nouveaux dans l’Église. Nous ne sommes plus les fils du mensonge et du péché, mais nous devenons fils de Dieu. Nous ne vivons plus comme ceux qui appartiennent au monde, mais nous sommes définitivement appelés à une vie nouvelle en Christ.
Liens utiles