La vengeance est-elle un triomphe ou un échec, une libération ou un emprisonnement ?
Saint Paul nous exhorte à vaincre le mal par le bien, la violence par le pardon.
L’Église fait mémoire aujourd’hui d’une femme soudanaise, Joséphine Bakhita, vendue et revendue plusieurs fois comme esclave dès l’âge de neuf ans par des négriers musulmans. Maltraitée, elle découvrira la dignité à 14 ans quand elle sera acquise par le consul d’Italie à Khartoum, la capitale du Soudan. En Italie, Joséphine recevra le baptême et la confirmation. C’est dans la vie religieuse qu’elle témoignera de son espérance en Jésus-Christ son libérateur.
Dans l’Évangile, Jésus nous montre la source des problèmes. Ce n’est pas ce qui est à l’extérieur de l’homme qui le rend pur. L’apôtre Tite écrit dans son épître : « Tout est pur pour les purs » (Tite 1,15). Ce qui sort du cœur de l’homme voilà ce qui le rend impur : abus de pouvoir, orgueil et arrogance, médisance et calomnie, jalousie et débauche, adultère et vol.
« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier », avait dit un lépreux à Jésus. Et Jésus lui avait répondu : « Je le veux, sois purifié » (Lc 5, 13).
Il y a quelque chose de plus beau qu’un cœur pur, c’est un cœur purifié.
Prenons pour modèle la prière du lépreux, et demandons au Seigneur de nous purifier. Imitons l’humilité et la clairvoyance du publicain qui avait honte de ses fautes et qui fut purifié, rendu juste, alors que le pharisien suffisant et méprisant sorti du temple avec un péché en plus.
Il n’y a pas d’humilité sans humiliations. Malade et à l’approche de sa mort, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus demandait à ses sœurs de lui lire la vie des saints qui avaient fait preuve d’humilité dans les humiliations. Ces saints la rapprochaient de l’humilité de Jésus dans sa Passion, condamné injustement, insulté, son visage couvert de crachats, flagellé et crucifié : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et vous trouverez le repos pour vos âmes, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 28-30), nous révèle Jésus, Fils de Dieu.
Joséphine Bakhita a été libérée de l’esclavage. Aujourd’hui de nouveaux esclavages enchaînent les hommes et les femmes appelés à la liberté : la guerre qui tue et qui blesse, violence qui réjouit le diable ; la pornographie addictive qui rend dépendant et triste.
Le baptême, l’eucharistie et le sacrement de la réconciliation purifient des péchés et rendent le croyant libre. Allons aux sacrements pour être purifiés.
Demandons au Seigneur d’envoyer des prêtres dans son Église. Le pouvoir reçu par le prêtre au service des hommes en souffrance est extraordinaire. C’est un pouvoir que Dieu n’a pas accordé à la Vierge Marie ni aux anges. La Vierge Marie ne peut pas transformer le pain en Corps du Christ ; elle ne peut pas absoudre vos péchés. Un prêtre, tout simple, le peut, comme aimait à le rappeler le saint curé d’Ars. « Je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », dit le prêtre au pénitent repenti et il est purifié.
Liens utiles