Ça tombe bien l’évangile du jour parce que Jésus s’adresse justement à ceux qui sont chefs du peuple d’Israël. Et comme toujours, la Parole de Dieu n’est pas une parole uniquement pour ceux qui étaient présents devant Jésus, mais c’est aussi une parole pour nous. C’est une Parole qui retentit dans nos cœurs.
Que dit donc Jésus ? Il reproche aux scribes et aux pharisiens d’être des mauvais chefs. Ils sont des mauvais chefs parce qu’ils n’écoutent pas la Parole de Dieu mais qu’ils l’utilisent pour leur propre bien.
Les scribes et les pharisiens connaissent parfaitement les Écritures, mais cela n’est pas suffisant. Ils les connaissent avec leur mémoire seulement et à aucun moment ils n’ont écouté ce que Dieu leur demande pour le mettre en pratique. La Parole de Dieu est pour eux uniquement un texte dans lequel on puise des commandements qui servent à asservir les autres.
On peut lire nos lois scoutes de cette manière-là. On peut chercher à avoir une meute bien ordonnée comme il le faut, avec des uniformes impeccables. Des loups qui obéissent au doigt et à l’œil. Et c’est bien. Mais ce n’est absolument pas le but recherché. Si nous oublions que la loi de Dieu est une loi de vie, alors nous ratons notre mission de chef. Si nous oublions que nos lois sont des lois que nous devons vivre, alors nous faisons comme les pharisiens : nous empêchons les loups d’entrer dans le Royaume de Dieu en ne leur montrant pas où mène tout ce que nous leur faisons faire.
« Vous-même n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » dit Jésus aux pharisiens. Si nous n’entrons pas nous même dans l’esprit de la loi de Dieu qui est de vivre de son amour ; si nous ne vivons pas de cet amour de Dieu ; alors nous ne sommes pas des chefs, quand bien même nous aurions réussi une éducation parfaite.
Être un chef chez les scouts, c’est passer en premier, c’est entrer dans le Royaume de Dieu pour permettre à ceux qui nous sont confiés d’y entrer également.
La Parole de Dieu est pour nous aujourd’hui une invitation à ne pas rater la cible, à ne pas rater l’essentiel de ce qui fait de nous des chefs : Chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice. Et le reste vous sera donné comme par surcroit.
Liens utiles