Jésus pointe du doigt la raison qui empêche les juifs de croire. Ce n’est pas qu’ils ne cherchent pas, ni qu’ils ignorent les Écritures. Au contraire, ils les scrutent depuis leur enfance et les connaissent par cœur.
La raison de leur incrédulité vient de ce qu’ils recherchent vraiment au fond d’eux-mêmes. Et ce n’est pas Dieu qui est le centre de leurs désirs mais eux-mêmes. On ne peut trouver Dieu que si on le cherche sincèrement et non pas pour obtenir ce que nous voulons obtenir.
Lorsque les juifs ont interrogé Jean Baptiste sur l’identité de Jésus, ils le font sans réellement écouter sa réponse qui ne correspond pas à leurs attentes. « Jean a rendu témoignage à la vérité. » mais les juifs n’ont pas cru à son témoignage. Ils scrutent les Écritures, mais ne veulent pas entendre qu’elles rendent témoignage à Jésus. Bref, les juifs cherchent mais sans vouloir trouver.
Et Jésus en donne la raison à ses interlocuteurs : « Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? » (Jn 5)
On ne peut trouver Jésus que si on le cherche sincèrement. On ne peut le chercher sincèrement que si on accepte d’arrêter de recevoir la gloire qui vient de ce monde et qu’on est résolument attachés à la gloire qui vient de Dieu.
On ne peut rencontrer Dieu que si on accepte que ce soit Dieu qui nous fasse vivre et non pas les réalités d’en bas.