Dur et exigeant est le Seigneur dans l’Évangile du jour ! Non seulement il ne faut pas tuer notre frère, passe encore, mais si on le traite de fou, on sera passible de la géhenne de feu !
Parce que Jésus n’est pas venu dans le monde pour restaurer l’ordre et la discipline. Il est venu pour nous donner la possibilité de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé. « Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. » (Jn 12)
Et c’est bien là que réside l’exigence de l’Évangile. Non pas de ne pas faire le mal. Non plus d’être parfait et de ne causer aucune difficulté à personne. L’exigence de l’Évangile, c’est d’aimer Dieu et notre prochain. L’exigence de l’Évangile c’est de donner notre vie comme le Christ l’a fait pour nous en mourant sur la croix.
Impossible ! Probablement. Mais tout est possible à Dieu. Tout est possible au chrétien qui s’offre avec le Christ. Nous ne présentons pas une offrande sur l’autel. Nous présentons le Christ lui-même qui nous sauve par son amour et nous sommes entraînés dans ce même mouvement d’amour. Nous devenons une offrande agréable à Dieu et alors nous pouvons aimer notre prochain comme il nous le commande et comme il nous en montre l’exemple.
Jésus n’est pas venu juger le monde mais il est venu pour nous sauver en nous invitant à faire avec lui l’offrande de nos vies à Dieu son Père.
Liens utiles