« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20) dit saint Paul aux éphésiens au moment de se séparer d’eux en citant Jésus.
Voici une parole que saint Paul met dans la bouche du Christ mais qui nous est rapportée par aucun des évangélistes.
Jésus a-t-il vraiment dit cette phrase ? Nous ne pouvons pas le savoir. Ce que nous savons certainement en revanche c’est que saint Paul résume le propre exemple qu’il a donné aux éphésiens par cette phrase et qu’il l’attribue à Jésus.
En cherchant à donner plus qu’à recevoir, saint Paul a éprouvé auprès des éphésiens beaucoup de bonheur. Il s’est fait l’imitateur du Christ qui a donné sa vie pour nous et qui n’a rien pris pour lui-même. Paul en a été rempli d’une véritable joie.
Saint Paul invite alors les chrétiens d’Éphèse à faire de même une fois qu’il ne sera plus parmi eux. Il les exhorte à trouver leur joie dans l’amour de Dieu et du prochain qui est don de soi et non pas dans les richesses et les avantages que peuvent leur donner le monde ou même qu’ils pourraient trouver dans la communauté chrétienne.
C’est un véritable exemple qu’a donné saint Paul en action et en parole. Il a été réconforté non seulement par la joie de vivre de l’amour de Dieu qui est don désintéressé de soi-même, mais aussi par l’affection des éphésiens qui l’aimaient tendrement, « se mirent à pleurer abondamment [lors de son départ], à se jeter à son cou et à l’embrasser. » (Ac 20)
Liens utiles