Thomas aime bien les excursions en montagne. Un jour il se laisse surprendre par un brouillard épais qui ne le laisse pas voir à plus d’un mètre et perd son chemin. Le soir tombe et le froid s’installe. Thomas cherche désespérément son chemin pendant des heures. Épuisé, il finit par s’arrêter au milieu de la forêt. Il sort sa couverture de survie et passe une longue et terrible nuit. Quand le jour se lève il se rend compte qu’il n’était qu’à une centaine de mètres d’une maison d’où monte la fumée d’un feu de cheminée.
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » nous dit Jésus.
Nous avançons parfois dans notre vie spirituelle sans trop savoir où nous sommes. Nous nous décourageons de ne jamais trouver la porte du paradis et nous nous arrêtons.
Or ce que Dieu nous demande, c’est de continuer à marcher sans nous préoccuper, dans la confiance que c’est lui qui guide nos pas, que « pas un cheveu de notre tête ne sera perdu ». Il nous fait comprendre que nous n’avons pas à nous préoccuper du résultat mais bien plutôt à rendre témoignage par notre vie sainte.
« Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. » dit Jésus à ceux qui sont persécutés. C’est l’affaire de Dieu que de nous sauver. Il nous appartient cependant de persévérer dans la confiance et dans le don de nous-même afin de n’avoir pas couru en vain comme le dit saint Paul.