Au Canada, on est fan de hockey sur glace. Et les fans de hockey sur glace lisent des revues de hockey sur glace. Et dans ces revues, il n’y a que très peu d’images. On y trouve en revanche des lignes et des colonnes à n’en plus finir avec des stats en tout genre : Pour chaque joueur on a le nombre de buts, le nombre de matches joués, le nombre de passes décisives, le temps de possession du palet, le taux de tirs réussis et encore pleins d’autres indicateurs du même style.
Je me rappelle d’avoir été extrêmement surpris que les enfants qui avaient du mal à retenir leurs leçons étaient pourtant capable de réciter parfaitement tous ces tableaux. C’était facile parce que ça les intéressait tout simplement.
Si les fils de ce monde sont plus habiles, comme le dit Jésus, que les fils de la lumière, c’est comme pour les enfants canadiens, c’est parce qu’ils y trouvent plus d’intérêt.
Un voleur a plus d’intérêt personnel à cambrioler une maison qu’un chrétien à s’emparer du Royaume de Dieu. C’est fou ! Ça devrait être le contraire. Le premier ne gagne que quelques sous qui finiront par disparaître tôt ou tard alors que nous chrétiens nous obtenons la vie éternelle.
Si les fils de la lumière ne vivent pas dans la lumière, n’est ce pas parce que nous manquons de foi ?! N’est ce pas parce que nous considérons notre vie chrétienne comme un fardeau qui nous est imposé de l’extérieur, comme une leçon à apprendre et à appliquer, alors que Dieu nous propose un Royaume qui fait vibrer nos cœurs de l’intérieur.
Si nous vivons notre foi de l’intérieur, si le Christ habite en nous par son Esprit d’amour, alors nous serons plus habiles que les fils des ténèbres qui ne pourront rien contre la lumière qui nous habite.