Jésus annonce la fin des temps et nous dit à l’avance qu’il se passera des choses terribles. Mais il ne le fait pas pour nous faire peur. Bien au contraire. Il nous dit tout cela pour que quand ça arrive on n’ait pas peur : « Quand ces évènements commenceront, redressez vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Nous on a plutôt tendance à se refermer sur nous même quand les choses ne vont pas bien. Voilà que j’ai une mauvaise note et que je me suis disputé avec maman ou avec mon camarade et c’est la fin du monde ! Je m’enferme dans ma chambre et ne veut plus rien entendre. C’est parce qu’au fond, devant la difficulté, j’ai peur que ce soit la fin de mon monde. J’ai peur que cette souffrance ce soit déjà l’annonce de ma mort.
Mais Jésus me dit de n’avoir pas peur et de relever la tête. Regardez Daniel : il a été jeté dans une fosse avec des lions affamés et les lions ne l’ont pas touché. Si Dieu est capable de protéger Daniel des lions, il peut me faire passer à travers toutes les difficultés et me faire ressortir plus fort, non plus refermé sur moi-même, mais debout, et capable de me mettre au service des autres et de les aimer.
Il est temps que nous nous redressions et que nous n’ayons plus peur parce que Jésus est avec nous à chaque instant et il nous délivre, même de ce qui nous semble impossible.