Parfois, comme Zachée, on croit qu’il faut monter pour voir Jésus alors qu’il faut descendre pour qu’il vienne habiter chez nous.
Certains s’imaginent qu’il faut être digne pour rencontrer le Christ. Comme si d’une certaine manière il fallait faire quelque chose qui ait de la valeur pour qu’il nous remarque.
Zachée était un homme petit. Petit de taille, mais surtout petit de cœur. C’était un traitre à sa propre nation. Il collectait les impôts sur ses coreligionnaires au service de l’armée d’occupation. Il savait cela. Et quand Jésus passe par là, il se sent petit. Il prend alors une posture de grand monsieur. Il se gonfle pour qu’on le voit.
Mais c’est mal connaître Jésus qui ne regarde pas l’apparence et voit le cœur. Il sait exactement qui est cet homme perché sur son arbre. Il l’a remarqué non pas pour sa richesse et la hauteur artificiel qu’il a prise. Il a remarqué que cet homme cherche quelque chose de plus, qu’il a soif du salut qu’il vient apporter.
Et Jésus montre à Zachée le chemin. Descends de ton arbre, cela ne te sert à rien. Arrête de vouloir paraître ce que tu n’es pas et deviens ce que tu es : le Temple de Dieu. « Descends vite : aujourd’hui li faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Ce que Dieu nous demande, ce n’est pas d’apparaître, c’est d’accueillir sa présence en nous. C’est ça que Jésus désire au plus profond de son cœur : demeurer en nous.
Il ne demande rien d’autre à Zachée. C’est lui-même qui, parce que la simple présence du Christ change tout en nous, décide de changer de vie et de réparer.