Sans la rencontre personnelle avec le Christ Jésus la Parole de Dieu mène à la mort. Saint Paul en a fait l’expérience. Lui qui avait étudié auprès des plus grands maîtres de la Torah à son époque. Il connaissait tout sur le bout des doigts. Mais pas seulement, il avait également un zèle ardent à défendre cette Loi et les intérêts de Dieu.
Et c’est ainsi que Paul avait commencé à persécuter les chrétiens. Il avait demandé aux grands prêtres l’autorisation d’aller les chercher dans les villes avoisinantes pour les mettre à mort et ainsi purifier le peuple d’Israël de cette nouvelle secte.
Mais voilà que tout est chamboulé en un seul instant. Sur le chemin de Damas, c’est-à-dire sur le chemin de son aveuglement, Paul rencontre le Seigneur Jésus. Il le rencontre, non pas alors qu’il persécute les chrétiens, mais bien parce qu’il persécute les chrétiens. Et Jésus ne cache pas à Paul son péché : « Paul, Paul, pourquoi me persécutes-tu ? » Ce que tu fais à mes frères, c’est à moi que tu le fais. Tu veux faire appliquer la Loi mais en persécutant les chrétiens, c’est l’auteur même de la Loi que tu persécutes et que tu mets à mort.
Trois jours encore Paul va rester aveuglé. Mais voilà qu’il va accepter de changer de vie. Non pas de laisser tomber son zèle, mais de mettre son zèle au service du Christ qu’il a désormais rencontré personnellement. Plus jamais il ne sera le bras d’une idée, mais il devient l’ami d’une personne qui est Jésus.
Le chrétien qui n’a pas rencontré le Christ et qui ne le rencontre pas quotidiennement est en risque de défendre des idées et d’être aveuglé par une idéologie. Le saint, c’est celui qui écoute cette Parole de Dieu qui lui est donné en Jésus.
Liens utiles