Il faut bien l’avouer je me vois bien à la place des apôtres et posant à Jésus la même question que Philippe : « Montre nous le Père. » et entendre Jésus me dire : « Depuis si longtemps que tu es avec moi et tu ne me connais pas ? »
Cette réponse de Jésus est à la fois dure et douce. Elle est dure parce que nous nous rendons compte que malgré tous nos efforts, malgré notre recherche de sa présence nous ne le connaissons pas comme nous devrions le connaître. Même les apôtres qui ont passé trois ans avec lui ne comprennent toujours pas ce qu’il veut.
Et cependant, la réponse de Jésus est aussi douce. Elle est douce parce qu’elle est une invitation du Christ à le connaître. Elle manifeste le désir du Christ de se faire connaître à nous et de nous introduire dans la vie qu’il nous donne.
Cette réponse est douce aussi parce que nous nous rendons compte que nous avons besoin de temps pour apprendre à connaître Jésus. Nous avons donc le droit, et peut-être même le devoir, de prendre du temps avec Jésus dans la prière, de prendre du temps pour le connaître aussi par la lecture des évangiles.
Ainsi, d’une part nous ne pouvons pas faire l’économie de ce temps pour connaître Jésus. Mais d’autre part, nous sommes invités à prendre ce temps avec Jésus qui veut se faire connaître à nous.
Liens utiles