Un jour, dans une clairière, au début d’un camp, depuis le haut du ciel, Jésus a décidé de venir et de partager le camp avec les louvettes. Mais, comme il ne pouvait pas juste venir et apparaître comme ça comme il était, il a décidé de se déguiser en louvette pour pouvoir participer au camp.
Il a donc pris la taille d’une fille de 9 ans. Il a mis son béret avec sa croix de promesse et une étoile et a noué son foulard. Il a fait son sac comme tout le monde et y a mis dedans tout ce qu’il fallait et rien de plus que ce qui était nécessaire. Et il est venu au camp.
Pendant tout le camp, il a essayé discrètement de montrer son amour, mais sans dire qui il était vraiment. Quand il fallait faire la vaisselle, il se proposait. Quand il voyait un papier par terre, il le ramassait. Si une louvette était triste, il lui faisait un sourire. Si une louvette avait besoin d’aide il l’aidait. Et puis, il parlait du bon Dieu, de son Père qui nous aime tant.
Certaines louvettes, avaient remarqué quelque chose. La petite nouvelle n’était pas simplement sympa, par sa simple présence, elle donnait envie de faire bien, de faire le bien. Il se dégageait une vraie joie profonde. Avec elle on ne critiquait pas mais on apprenait à voir tout ce qui est bien ; à se réjouir de la beauté de la nature et de la chance de vivre ensemble ce camp.
D’autres louvettes au contraire n’aimait pas trop trainer avec elle. Elle ne voulait jamais faire de bêtises et sa simple présence empêchait mystérieusement de se laisser aller à ses penchants mauvais.
Certaines étaient contentes, d’autres ne l’étaient pas, mais aucune n’avait percé la vraie identité de la louvette. Personne n’avait compris que Jésus se cachait pour pouvoir participer au camp.
Et bien, figurez vous que Jésus veut participer à ce camp qui commence. Il ne veut pas se cacher dans une louvette, mais il veut être présente dans le cœur de chacune d’entre vous. Il veut se rendre présent dans ce camp à travers chacune d’entre vous. Il veut déposer la joie de sa présence pour que vous la partagiez entre vous. Il veut vous donner envie de devenir meilleures et de progresser dans votre amour. Il veut être à travers vous une aide pour celles qui ont un petit moment d’inattention ou de faiblesse. C’est comme ça qu’il se rend présent.
Et pour cela, il a besoin que vous lui prêtiez votre bonne volonté. Pour pouvoir faire un sourire à celle qui est triste, il a besoin du sourire d’une louvette de la clairière. Pour pouvoir faire la vaisselle, il a besoin de vos mains.
Quand Jésus a fait ça, il y a 2000 ans, à Nazareth, peu sont ceux qui ont accepté sa présence. Ils disaient : « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. » et Jésus leur avait répondu : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et à cause de cela Jésus ne pouvait pas faire de miracles à Nazareth comme il le faisait ailleurs.
Voulez vous que Jésus fasse des miracles chez vous, dans ce camp ? J’espère ! Mais si vous le voulez, il faut une seule chose : que vous acceptiez qu’il soit présent en vous et qu’il peut faire des merveilles à travers vous. D’abord à travers toi pour les autres. Mais aussi à travers les autres pour toi.
Que ce camp ne soit pas comme à Nazareth où Jésus n’est pas le bien venu parce que tous croient le connaître ! Mais que vous aillez toutes les deux yeux ouverts pour découvrir sa présence dans la nature et dans chacune d’entre vous.
Liens utiles