Les disciples d’Emmaüs font le chemin inverse. Ils quittent Jérusalem, la ville sainte pour rentrer chez eux. Tout triste et déçus par les jours qui ont vu Jésus être mis à mort, ils repartent.
Les disciples font le chemin inverse et alors Jésus les accompagne. Pendant les jours saints, Jésus avait d’abor introduit les disciples à son eucharistie, pour ensuite vivre sa passion et sa croix et enfin ressusciter. Et voilà qu’avec les deux compères d’Emmaüs, Jésus ressuscité explique la Passion au moyen des Écritures pour ensuite se faire reconnaître à la fraction du pain.
Extraordinaire pédagogie du Fils de Dieu qui n’attend pas que ses disciples prennent le bon chemin pour venir le rejoindre, mais qui au contraire fait le chemin avec ses disciples et sur leur chemin à eux se révèle afin qu’ils comprennent et vivent de sa résurrection.
Les disciples n’ont d’abord par reconnu le Seigneur. C’est si difficile d’imaginer que Dieu se fasse présent même dans nos échecs et nos déconvenues. C’est si difficile d’imaginer que Jésus se fasse présent même lorsque nous prenons le chemin inverse. Et pourtant, c’est bien l’enseignement de l’Évangile d’Emmaüs. Notre Seigneur n’attend pas que nous soyons comme il faut, là où il faut, pour venir à notre rencontre.
Jésus nous rencontre tels que nous sommes, dans nos incompréhensions et dans nos fuites. Et sur ce chemin qui est le nôtre, il rend notre cœur tout brulant, sans que nous nous en rendions compte. Sa présence nous transforme peu à peu pour que nous puissions enfin entendre le message de la résurrection qui nous fait passer du désespoir au salut.
Liens utiles