La vérité n’est pas aimée. Et pourtant, elle n’est que ce qu’elle est, elle est vraie. Elle nous rend libre. Mais malgré leurs beaux discours, beaucoup refusent d’être libre et préfèrent l’esclavage pour peu qu’on leur mente et qu’ils croient à ce mensonge afin de n’avoir pas à affronter la vérité.
On peut tout faire pour empêcher la vérité, pour ne pas la voir, pour la faire taire. Mais elle est toujours là et reviendra toujours d’une manière ou d’une autre. On refuse de la voir, on la cache, on la tue mais elle ressort toujours.
« Je suis le chemin, la vérité et la vie » dit le Seigneur Jésus. Il n’est pas aimé par ceux qui refusent de se voir dans cette lumière qui révèle qui ils sont vraiment. Ceux qui ont refusé de voir la vérité ont tué la vérité en le pendant sur le bois.
Mais il est ressuscité et personne n’échappe à sa lumière. Ni ceux qui la refusent et s’enferment dans leur aveuglement parce qu’éblouis par la lumière. Ni ceux qui heureusement acceptent que le Christ les éclaire et les transforme.
Ne soyons pas comme nos pères qui ont tué les prophètes annonceur de la vérité. Accueillons le Christ qui nous montre notre misère pour nous faire miséricorde et nous rendre libre. Lui qui est le chemin, la vérité et la vie.
Liens utiles