« Que veux-tu ? » demande Jésus à la mère des fils de Zébédée. Il l’a vu s’approcher de lui et se prosterner pour lui faire une demande. Jésus sait déjà ce qu’elle va lui demander, il connaît les pensées de son cœur. Mais il prend le temps d’écouter ce qu’elle a à dire et à demander. Jésus écoute toujours la prière de ceux qui s’approchent de lui.
Mais voilà, la prière de cette femme n’est pas pure. Que ses fils soient assis à la droite et à la gauche du Christ dans son Royaume, c’est une belle prière, c’est un beau désir. Mais ce désir est mélangé avec un désir de vaine gloire.
Jésus entend cette prière et ne garde que ce qui est bon dedans. Il laisse de côté le désir un peu possessif de la mère qui veut que ses fils soient glorifiés et exauce la prière profonde qui se trouve dans le cœur de cette femme. « Ma coupe, vous la boirez ! » « Quant à siéger à ma droite et à ma gauche ce n’est pas à moi de l’accorder. »
Il y a beaucoup de délicatesse dans cette réponse de Jésus. Ce qu’il a à offrir, ce qu’il peut exaucer, c’est le désir de le suivre partout où il va. En revanche, tout ce qui en nous s’attache à ce beau désir de le suivre, il le laisse de côté pour nous donner ce qui est bon pour nous, pour répondre à nos aspirations les plus profondes.
Jésus écoute toujours notre prière, et il l’exauce toujours, mais en laissant de côté dans notre demande ce qui n’est pas vraiment bon pour nous. Notre prière est entendue, mais elle est aussi purifiée avant d’être exaucée.
Cette prière purifiée puis exaucée retourne à celui qui l’a faite et purifie son cœur. Boire la coupe du Christ, le suivre jusque dans sa passion nous transforme en profondeur pour que nous devenions les serviteurs de nos frères et non pas leur maître. A la prière d’être les maîtres avec le Christ, les disciples reçoivent la joie de le suivre et de devenir serviteur avec lui. La prière les change de l’intérieur. Leur prière est purifiée, mais eux aussi sont purifiés en changeant leur manière de penser.
Liens utiles