Est-ce que vous avez remarqué qu’à chaque fois qu’on décide de prendre un moment de prière on a d’un coup plein de choses hyper importantes à faire ! C’est incroyable ! Je vais à la chapelle et boom d’un coup je me rappelle que j’ai oublié de réviser l’interro surprise de tout à l’heure.
C’est tellement systématique que si un jour tu sais pas quoi faire, le plus simple pour sortir de cet état d’esprit c’est de décider de prier. Et là, mille et unes choses se ultra urgentes se présentent à toi.
On a toujours une bonne excuse pour ne pas rencontrer le Seigneur et quand on n’en a pas, on en invente.
Je crois que c’est parce que le démon ne veut pas nous laisser rencontrer le Seigneur et qu’il nous met des obstacles. Mais je crois aussi que c’est parce que nous ne voulons pas que le Seigneur nous transforme. Au fond, nous savons bien que la prière a la puissance de nous faire prendre un autre chemin et nous en avons peur parce que nous avons peur de Dieu. Or Dieu ne nous enlève rien, il nous donne tout. Il n’est pas un monstre d’exigence qui nous écrase par sa Loi, mais un Père qui nous accueille et nous fait grandir.
Or c’est justement dans la prière, dans le dialogue de cœur à cœur avec Dieu que nous découvrons qui est Dieu en nous débarrassant des fausses images que nous avons de lui. Et tant qu’on ne découvre pas ça dans la prière, on ne peut pas prier et on trouve des excuses.
On ne peut donc pas prier si on ne prie pas, alors il faut commencer à prier alors même qu’on ne sais pas prier.