« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur. »
Dieu veut tout notre cœur. Il commande que nous lui donnions notre cœur. C’est-à-dire que nous lui offrions non seulement ce que nous avons de plus précieux – nous-même – mais également que nous lui donnions tout nous-même.
Devant ce commandement nous avons deux possibilités. Soit nous nous disons que ce Dieu est décidemment trop exigeant et qu’il n’a pas le droit de nous en demander autant et alors nous lui tournons le dos. Et à ce moment-là, nous nous coupons de son amour infini.
Ou bien nous nous engageons de tout notre cœur à le suivre en l’aimant de toutes nos forces et en aimant également les frères qu’il nous donne.
Mais, une chose est certaine, l’alternative d’être chrétien à moitié, l’alternative de n’aimer que du bout des lèvres n’est pas possible. Dieu exige que nous aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toutes nos forces. Dieu vomit les tièdes, ceux qui ne sont ni chaud ni froid, comme le dit le Livre de l’Apocalypse.
Cette exigence peut faire peur mais elle ne devrait pas. Nous ne devons pas avoir peur de n’être pas capable de donner tout puisque donner tout ce que nous sommes n’exige jamais de donner plus que ce que nous sommes. Dieu ne nous demande pas ce qui est au-dessus de nos forces. Il nous demande en revanche toute nos forces aussi faibles et petites soient elles.
Il veut notre cœur et rien d’autre, mais il veut tout notre cœur.
Liens utiles