La perpétuelle tentation
Les flambeaux Juin 2025
Voilà le temps pascal achevé, et nous retrouvons le temps ordinaire. Le temps de la vie normale après tant de réjouissances, qui se sont achevé par ce grand moment de lundi.
Seulement le temps normal, le temps de la vie de tous les jours c’est celui de nos combats habituels, de nos petites manies de nos vieux travers. Ils sont toujours là pendant la fête, mais on les voit juste moins. Lorsque la joie retombe, les voici qui reviennent : « Hey ! Salut, on n’était pas bien loin ! On t’avait manqué ? ». Alors en ce début de temps ordinaire, de temps de tous les jours, je vous propose une petite piqure de rappel à propos de la tentation ! Tout simplement, qu’est ce qu’être tenté, ca veut dire quoi ? et comment en s’en sort ?
Je ne vais pas faire un cours de démonologie, car justement, vous allez voir, il n’y a pas que le démon dans l’histoire. Je ne vais pas vous parler uniquement de force obscurs et d’envoutement, on pourrait, mais ce n’est pas le sujet. Alors sortons déjà de nos schémas en ce qui concerne la tentation, et n’essayons juste de plaquer nos idées sur ce qui va suivre. Rester juste avec moi, pas à pas, sans terminer mes phrases dans votre tête, et cherchez plutôt à comprendre en vous concentrant sur ce que vous ne saviez pas, plutôt que ce qui vous ai déjà connu.
1. LA NATURE DE LA TENTATION (10 min)
a. Définition biblique :
• Tentation = incitation au péché, souvent par le désir d'un bien apparent.
Concrètement, être tenté c’est voir un mal sous un bon jour. On ne fait jamais quelque chose en sachant que c’est mal et parce que c’est mal. Même si c’est mal, on le fait parce que l’on y trouve un bien quelque qu’onques : de la joie (même malsaine), du plaisir, de la satisfaction…La tentation c’est avoir sous les yeux un fruit apetissant d’un côté et pourri de l’autre, sauf que l’on s’aperçoit qu’il est mauvais qu’une fois les dents dedans ! Même si l’on s’est déjà fait avoir plusieurs fois, mais il avait l’air tellement bon !!! Et c’est là une des raisons du problèmes : tout en sachant que ca sent pas bon, on y va quand même ! Mais pourquoi ? Nous essayerons de comprendre cela plus tard.
• Elle n'est pas encore un péché, mais une épreuve morale :
Le péché est un acte, un acte fait, posé, réalisé. Pas forcément un acte extérieur : une pensée peut être un péché. Nous péchons d’ailleurs beaucoup plus dans notre cœur qu’à l’extérieur de nous-même. Mais la tentation c’est ce qui précède, c’est la suggestion, la proposition à notre intelligence et notre volonté. Si quelqu’un vous propose de faire quelque chose et que vous ne le faite, ben vous ne le faite pas, et ce n’est pas un péché. Pour qu’il y ait péché, il faut que notre volonté est acquiescé : qu’à un moment, même très furtif on est dit : « Ok ! ».
Ce qui signifie que lorsque l’on péché c’est qu’on l’a voulue. Autant Dieu nous soutien dans chacun de nos actes bons, il nous aide, autant lorsque nous péchons nous sommes tout seul. Dieu ne nous aide pas à nous rebeller contre lui, c’est pas de l’amour ça. Il ne nous empêche pas, tout en nous donnant ce qui faut pour lutter, mais il ne nous soutient pas. Quand on aime quelqu’un, on ne l’aide pas à se détruire…on l’aime toujours, et on l’aide dans l’autre sens.
Cette tentation elle est une épreuve, voici ce qu’en dit l’apôtre Saint Jacques dans sa lettre :
« Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort. » (Jc 1. 12-15)
Voilà donc l’enchaînement : tentation, péché, mort. Dieu n’est pas source de la tentation, mais il ne l’a pas complétement éradiqué. Il y a donc un bien en elle ! Elle nous fortifie. Un peu comme les microbes…on laisse souvent les enfants s’amuser à terre, parce qu’en mettant n’importe quoi dans la bouche (avec surveillance tout de même) ils renforcent leur système immunitaire. La tentation c’est pareil, c’est des microbes qui entrent en nous, et parfois on choppe la maladie, cette maladie de l’âme, c’est le péché, et elle est parfois mortelle si on ne la traite pas !
b. Trois sources classiques (1 Jean 2,16) :
Alors, petit inventaire des microbes. En médecine, comme à la guerre, il faut connaître son ennemi : « celui qui se connaît lui-même et connaît son ennemi, n’a pas à craindre le résultat de cent bataille » dit le grand stratège chinois Sun Tzu auteur du célèbre traité l’Art de Guerre.
Saint Jean est un bon pédagogue en matière de péché et de tentation. Il distingue le « monde » et « Dieu ». Le monde ce n’est pas uniquement la création, elle, elle est bonne. Le « monde » c’est ce qui ici-bas refuse Dieu, tout ce qui se dresse contre lui, consciemment ou non d’ailleurs. C’est ce que dans l’Apocalypse il identifie sous les traits d’une ville Babylone la grande, la cité des hommes (sous-entendu « rebelles ») l’opposée de la Jérusalem céleste, cité venu descendu d’en haut, Sion, lieu où règne l’Agneau entouré des élus. Donc à propos de ce monde, il dit :
« Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. » (1 Jn 2.16)
• La convoitise de la chair (plaisirs désordonnés)
On voit asses facilement de quoi il s’agit. C’est toutes ces tentations qui nous attire vers les plaisirs faciles, et qui ne sont recherché que pour eux-mêmes : le plaisir pour le plaisir. Se goinfrer de burger. Le fastfood c’est un plaisir facile : c’est saturé en gras et en sucre, ça excite directe et au maximum le goût. Alors qu’un civet zourite, ça appel plus de finesse dans le goût : c’est un mélange de saveurs, qu’il faut décrypter. Je parle de nourriture, pour ne pas parler d’autres choses questions plaisirs, histoire de ne pas trop nous mettre mal à l’aise, mais ca marche pareil : la nourriture et le sexe sont très liés.
• La convoitise des yeux (avidité, envie)
La tentation d’envie, ou encore jalousie, c’est le fait de vouloir ce que les autres ont. D’ailleurs pas tellement parce qu’on le veut nous, mais d’abord parce que les autres l’ont ! Pourquoi lui et pas moi ? Ce n’est pas qu’en ce qui concerne les biens matériels, ce peut être le talent aussi par exemple : « pourquoi elle chante bien et pas moi ? » « J’aimerai tellement avoir son charisme ! »
• L'orgueil de la vie (recherche de gloire, de pouvoir)
Celui là on pense asses souvent que l’on est à l’abris, parce que nous sommes des petites gens, des gens normaux, nous on ne recherche pas la gloire et la splendeur ! Sûr,…koi fé ladilafé ? la tentation du ladilafé est une tentation de pouvoir, j’ai une information que tu n’as et c’est donc un pouvoir sur toi. En plus du plaisir que ca procure de partager une confidence, ca crée une proximité, malsaine, mais proximité tout de même avec son interlocuteur.
Marcel Pagnol disait : « un secret ce n’est pas quelque chose qui ne se dit pas, mais c’est quelque chose qui se dit à voix basse à une seule personne à la fois. »
c. Exemple de Jésus au désert (Matthieu 4,1-11) :
Evidement, l’exemple parfait de tentation vaincue, c’est Jésus au désert !
• Tentation sur la nourriture, la puissance, la gloire.
Le mauvais le tente trois fois, sur à peu près les mêmes aspects évoqués par Saint Jean. Voici les trois tentations du Diable à Jésus en Mt 4 :
- « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
- « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
- « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
« Si tu es… » douterais tu que tu le sois, Fils de Dieu ? Montre-le-toi à toi en fait, pas à nous. Ça c’est bien pervers ! Prouve-le-toi, pas à nous !
La nourriture, la puissance et la gloire, cela rejoint la convoitise de la chair, des yeux et l’orgueil. Remarquez frères et sœurs que l’on retrouve ce triptyque mais attribué à Dieu dans la prière qui suit le Notre Père à la messe : « Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne (sur le monde créer, donc la chair), la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ».
• Le diable détourne la Parole de Dieu pour nous tromper ? Et Jésus la rectifie
Analysons rapidement, car on ne fait pas un commentaire de ce passage, ce que fait Satan. Ce fourbe, comme à son habitude, détourne la Parole de Dieu. Il la dévie de son but. C’est sa première stratégie dans le jardin d’Eden, souvenez-vous :
« Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Gn 1.16-17)
Et « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? » (Gn 3.1)
Si ce n’est pas de la déformation cela ? Et dans les tentations au désert, manque de bol il est tombé sur la Parole elle-même, donc l’auteur est plutôt à même de citer lui-même son œuvre et il rectifie les citations erronées du princes des ténèbres.
Au passage, c’est étonnant, mais il y en a une que moi j’aurais bien servi au Toto : dans sa deuxième tentation, Satan cite l’Ecriture : « Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre » c’est u passage du Ps 90, et il s’arrêt juste à temps, voici le verset suivant, dont Jésus aurait pu se servir : « tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. »
2. LES CAUSES DE LA TENTATION (10 min)
La tentation à plusieurs sources, ce n’est pas systématiquement le Satan qui agit en nous !
a. Notre fragilité humaine :
La première source, c’est tout simplement notre fragilité humaine. Nous sommes des créatures, et de ce fait nous ne sommes pas tout puissant, nous sommes faillibles.
• Le péché originel a blessé notre volonté et notre intelligence.
Ce péché à en plus tordu notre nature. Notre intelligence, notre volonté, et tous nos désirs ne sont plus alignés. On en fait l’expérience souvent, nos désirs sont chaotiques, ça part dans tous les sens et sa change tout le temps !
b. Les circonstances :
A notre faible nature s’ajoute les circonstances de nos vies. Nous sommes responsables de certaines, pas de toutes et à divers degrés :
• Solitude, fatigue, séduction, addictions, influences...
La tristesse de certaines situations nous pousse à chercher des consolations, et la tentation entre très vite en jeu. Quand ce n’est qu’un pot de glace haagendass devant une série Netflix, passe encore, mais cela peut aller bien plus loin, et très vite. On se retrouve parfois après avoir commis un péché, on se ressaisi et on se dit « il s’est passé quoi là ? Je suis encore retombé là-dedans ? Je pensais que j’étais asses fort ! »
c. Le monde :
• Ses valeurs contraires à l'Évangile (richesse, individualisme, désirs immédiats).
C’est le monde dont parle S. Jean, ce monde là n’a rien pour les fils de la lumière. Il nous fait croire que le bonheur c’est d’être riche, de tout garder pour soi, de satisfaire tous ses désirs : « ben quoi, s’ils s’aiment ? »
d. Le diable :
Et bien sûr, le diable !
• Un adversaire réel : 1 Pierre 5,8 "Votre adversaire le diable, comme un lion rugissant..."
C’est un rageux insatiable. Son existence n’est que haine, et cette haine il l’a déverse sur nous. Comme une bête blessé charge dans tous les sens, et vous fauche sur son passage. Comment est-ce qu’il agit en nous ? Il n’a pas accès à notre cœur, rassurant non ? Mais comme c’est un esprit, il peut entrer en contact avec le nôtre d’esprit, dans ce que l’on appel nos sens internes : l’imagination et la mémoire. Le Toto et ses sbires peuvent nous envoyer des images, ce n’est pas tout le temps lui l’auteur, c’est aussi notre subconscient (je vous rappel que nous sommes aussi responsable de ce qui se passe dans notre cerveau, des images qui provoque de l’émotion en moi – de tous types – restent gravé dans ma mémoire). Ils peuvent convoquer des souvenirs, ou nous faire tourner en boucle des mots ou phrases en insistant sur point. Du genre « t’as vu comme elle t’a parlé ? » « il t’a pas dit bonjour ? C’est sûr il doit t’en vouloir ! » « Regarde, elle part discuter avec l’autre, elles vont parler de toi à coup sûr… »
• Il est menteur, accusateur, et flatteur.
Le Diable est le prince du mensonge, et il règne efficacement sur son territoire. Il ne dit jamais rien d’absolument vrai. Et c’est souvent subtil, ce ne sont pas des mensonges gros doigts. C’est souvent des petites inflexions, il change un mot par ci par là, il omet une attitude, une nuance, il en accentue une autre.
Et il nous flatte ! Il aime ça lui aussi. Il déteste qu’on le prenne pour un idiot et que l’on se rit de lui. Le Diable n’a pas d’humour, il est très premier degré. Comment on se sort de la flatterie alors : par l’humour. Quand vous avec l’idée en vous que vous êtes formidable, tournez-la en dérision : « ouais, c’est vrai ça, j’suis vraiment bon, on a rarement vu quelqu’un d’aussi d’ailleurs, je me demande même pourquoi Dieu le Père n’a pas incarné son Fils en moi d’ailleurs ! »
3. LES MOYENS DE RÉSISTER (15 min)
On vient d’évoquer un premier moyen pour lutter contre la tentation, alors allons-y, faisons la revue de l’artillerie :
a. La Parole de Dieu :
Le plus gros canon, la Parole de Dieu !
• Arme principale : Jésus répond à chaque tentation par la Parole.
La première raison, c’est qu’elle nous permet de l’identifier. La Parole de Dieu nous révèle les dessins, les projets de Dieu et ce qui l’entrave. Plus je lis et médite cette Parole, plus je saisi qui est Dieu et son adversaire.
• Méditation régulière, psalmodie, déclaration de vérités bibliques.
Et puis elle a une efficacité en soi, en elle -même. C’est pas des sorts façon Harry Potter, mais ce sont des mots qui ont un sens. Face à une tentation, réciter un verset en réponse est une solution très efficace (comme Jésus dans le désert), encore faut-il en connaître … ça c’est une autre histoire, que nous réserverons peut-être pour une autre soirée !
Je vous donne déjà un petit truc, et cherchez-vous les vôtres aussi. Lorsque vous êtes tenté : dites simplement le dernier verset du dernier psaume (150 donc, pour ceux qui avez un doute…) il dit (dans la traduction littérale du grec) : « que tout vivants loue le Seigneur ! Alléluia ! » Le démon est un vivant, une créature de Dieu faite pour louer son créateur. Il a choisi la rébellion, en disant ce verset vous le mettez face à la contraction de son choix : t’es fait pour louer, mais tu maudis ! Ca lé pas logique ton zistoire la !
b. La prière :
La méditation de la Parole de Dieu appel la prière : solitaire et commune.
• « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » (Matthieu 26,41)
Priez selon la dévotion, ou les dévotions qui sont les vôtres. Ne vous dispersé pas dans ses dévotions. Ce n’est pas la peine de faire toutes les neuvaines de la terre, et tous les chapelets de toutes sortes. Choisissez ce qui vous parle le plus et surtout soyez y fidèle, c’est cela qui porte du fruit.
Et prions les uns pour les autres. Si l’on sait un frère ou une sœur en difficulté, plutôt que parler à d’autres de la situation, prions pour cette personne, et prions ensemble même.
c. Les sacrements :
Les sacrements sont un réel et efficace secours dans la tentation !
• Eucharistie : force spirituelle.
C’est le pain de la route qui refais nos forces ! C’est pour cela que le démon s’acharne tant contre notre désir de communier !
• Confession : briser le cycle du péché, recevoir la grâce.
La confession nous permet d’abord de mettre à nu notre péché et donc de comprendre le mécanisme qui se joue en nous. Partons du principe que nous péchons, car nous péchons tous, plutôt que de ce dire : rien de grave à signaler. Une fissure dans un mur fait un gros trou. Quand on fait son examen de conscience avant d’aller demander pardon à Dieu, il faut mettre son niveau de tolérance très bas. « oui, j’ai été jalouse, j’ai essayé de manipuler, j’ai jugé » et surtout pas se dire : « ben tout le monde le fait », la gravité du péché ne diminue pas selon le nombre des acteurs !
d. Le jeûne et la discipline :
Je peux agir par des actes aussi concrets dans ma vie quotidienne et son organisation.
• Maîtrise de soi, désintoxication spirituelle.
Ce n’est pas toujours la faute du démon, je suis aussi responsable de mes tentations, dans mes fréquentations, ce que je regarde, mes vices. Alors, je dois agir, et me désintoxiquer. J’ai peut-être des amis qui ne me tirent pas vers le haut. S’ils ne me portent pas vers plus de vertus : sont-ils vraiment des « amis » au sens propre du terme ?
• Éducation des désirs.
Je résiste à la tentation en éduquant aussi mes désirs. En apprenant à ne pas tout vouloir tout de suite. C’est un des buts du jeûne, c’est redire à mon corps qui est le patron. C’est notre grande différence avec les bêtes : nous pouvons ne pas manger dès que nous avons faim, et décider de ne pas nous accoupler avec tout ce qui nous attire.
e. La communauté fraternelle :
La communauté est une grande aide. Car une des grandes sources de tentation c’est le fait de ne pas avoir de lieu et d’instant pour se donner soi-même aux autres. Le don de soi, porter du fruit nous guéris de beaucoup de tentations. Lorsque l’on a accompli une œuvre bonne, avec cette juste satisfaction, un paquet de nos mauvais désirs s’évanouissent.
• Ne pas rester seul.
Souvent la communauté nous aide à cela, on y trouve du sens. Elle peut aussi être source de colère et de frustration, attention, ce n’est pas une solution miracle.
• Avoir un accompagnement spirituel, des partages, des frères et sœurs de combat.
f. Fuir certaines situations :
Et enfin, il est parfois préférable de fuir. Nous n’avons rien à prouver en es domaine.
• Repérer
Il faut d’abord apprendre à repérer mes lieux de faiblesse : ma fatigue, des situations ambigus, …
• Parfois, le courage c'est de partir
Si je sais que je ne tiendrais pas – et de toute façon, si j’ai un doute, ca sent pas bon – je m’en vais, si je reste, j’ai déjà acquiescé !
CONCLUSION ET EXHORTATION (5 min)
• Nous ne pouvons éviter d'être tentés, mais nous pouvons résister, par la grâce de Dieu.
• Dieu ne permet jamais une tentation au-delà de nos forces (1 Corinthiens 10,13).
• Avec Jésus, nous sommes plus que vainqueurs !
• Gardons toujours l’humilité – nous sommes tous concernés. Dès que je pense avoir franchi une étape, je me fais déborder par la droite. C’est jamais fini !
• Temps de prière final : chant, louange spontanée, prière de délivrance si nécessaire.
Diverses sources
Aucune trop dure
Le péché et la collaboration avec le mal