Ça suffit ! Ça suffit, j’en ai marre de la médiocrité dans laquelle nous plonge le monde. Je ne peux plus voir tant de vies gâchées parce que personne n’a eu le courage d’être exigeant et de proposer une vie qui en vaille vraiment la peine.
Des jeunes qui ont au fond d’eux soif d’autre chose que ce que propose le monde, il y en a plein. Mais des jeunes qui se mettent à vivre l’aventure de leur vie il y en a déjà beaucoup moins. Et parmi ceux-là, combien tombent dans les pièges de ce monde qui fait tout pour les maintenir dans la médiocrité : pas mauvais ni méchants, mais pas réellement bons non plus. La majorité passe à côté des pires dangers, mais ne développe pas la puissance extraordinaire qui a été déposée en eux.
Je vous propose donc autre chose. Enfin, pas moi, le Christ vous propose autre chose : d’aller chercher en vous le trésor qu’il y a déposé et de l’exploiter au maximum.
« Dans tout groupe humain, - dit le bienheureux Newman - la paille et le déchet flottent à la surface, tandis que l’or et les joyaux plongent et sont cachés. » . Si vous restez à la surface, vous n’aurez que le déchet de ce monde, que le déchet de vous-même. C’est beaucoup plus accessible que ce qui se cache dans les profondeurs ! Mais quel dommage de ne pas plonger pour découvrir le trésor enfouit qui n’attend que d’être découvert !
Si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que nous voulons aller en profondeur. Là dans un lycée catholique qui propose quelque chose d’autre, qui propose une éducation enracinée dans la foi. Là aujourd’hui à la messe en ce début d’année pour nous confier au Seigneur Jésus.
Comme tous les autres élèves qui ont fait leur rentrée, nous voulons réussir. Mais nous savons que si nous restons à la surface, nous ne récolterons que les déchets. Nous avons soif de quelque chose de plus. Nous voulons aller en profondeur.
Mais voilà, si tous voudraient trouver un trésor, beaucoup n’ont absolument aucune idée de ce qu’aller en profondeur veut dire. Ils restent donc à la surface et se contentent de la paille qui flotte. Ils sont comme ces gens qui croient qu’ils ont découvert les fonds marins parce qu’ils ont fait du kayak transparent pendant une demi-heure ! Ils ont vu briller les écailles des poissons et croient avoir gagner le trésor.
Permettez-moi d’oser vous dire que si vous voulez aller vraiment au fond pour y trouver le trésor, vous ne pourrez le faire qu’avec le Christ Jésus. Il faut des bouteilles, un masque et un tuba ou bien un sous-marin ! Il n’y a que Jésus qui puisse nous sauver. Il n’y a que lui qui puisse étancher notre soif. S’il n’est pas là et au centre de notre vie, nous passons encore et toujours à côté de notre véritable appel, de notre véritable vocation.
Il nous faut donc embarquer Jésus dans notre sous-marin ! Oui, mais comment ?
Un jour, dans sa prière, sainte Catherine de Sienne a entendu la réponse de Jésus à cette question. Il lui a dit : « Fais toi capacité, je me ferai torrent. » Si tu veux que j’entre en toi, il faut que tu fasses de la place. Enlève de ta vie tout ce qui encombre inutilement, et même ce qui te semble absolument nécessaire mais qui ne l’est pas. Accepter de laisser la paille qui flotte et va vers les fonds marins. Fais de la place dans ta vie, dans ton cœur à la présence de Jésus et il va se déverser en toi.
Pour qu’un sous-marin plonge, il faut chasser l’air des ballasts qui se remplissent alors d’eau. Le poids de l’eau pousse alors vers le bas. Pour que tu ailles dans les profondeurs de ta vie, il faut que tu enlèves l’air, c’est-à-dire tout ce qui est vain, ce qui n’a pas le poids de l’amour vrai. Et alors le Seigneur te remplira de sa présence et alors tu pourras naviguer dans les eaux profondes.
Tu y découvriras des lieux paisibles. Au début, les profondeurs font peur parce qu’on ne les connaît pas. Mais avec la lumière du Christ Jésus qui nous y accompagne, on se rend compte de la beauté de vivre loin des turbulences de la surface. Le silence qui y règne peut paraitre effrayant alors que rempli de la présence du Christ il nous éclaire sur la monstruosité des vagues qui jusque-là nous ballotaient à droite à gauche, emprisonnés que nous étions par l’esprit du monde.
Aujourd’hui où nous fêtons l’anniversaire de la Vierge Marie nous lui confions cette année qui commence. Elle est celle qui a médité tous les évènements dans son cœur, comme le dit l’Évangile. Elle a accepté de prendre le chemin de Dieu et a alors reçu en elle le Fils de Dieu fait homme. Quel trésor ! Quelle beauté de la mère de Dieu qui rayonne de l’enfant qu’elle porte.
Maman Marie, fais-nous prendre nous aussi ce chemin de profondeur. Chasse loin de nous tout esprit de médiocrité et de superficialité et apprends nous à goûter la joie de vivre avec le Christ.
Liens utiles