« Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5) Il s’agit de ces phrases qui passent inaperçues parce que très simple et qui pourtant contient une vérité fondamentale.
« Puisque l’Esprit nous fait vivre… » Saint Paul s’évertue de montrer aux Galates qu’ils vivaient selon la chair et qu’ils récoltaient les fruits de la chair, mais que depuis leur conversion, ils ont récolté les fruits de l’Esprit qui sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »
Qui ne voudrait pas de tels fruits ? Ce sont de bons fruits qui nous procurent un véritable bonheur. Et pourtant, il semble que chez les galates certains soient revenus à leur vie d’avant. Il semble que ce soit une tentation pour le chrétien de vivre comme le monde le propose et non pas selon la loi de l’Évangile.
Saint Paul veut rappeler aux galates que l’Esprit leur donne la vie véritable et que retourner à leurs comportements antérieurs, c’est la mort.
« Puisque l’Esprit nous fait vivre [que nous le savons, que nous l’avons expérimenté, que nous en sommes profondément heureux] alors marchons sous la conduite de l’Esprit. » et non plus sous la conduite de la chair qui nous mène à la perdition.
Liens utiles