Le plan de Dieu est parfois déconcertant. Pourquoi faut-il donc que Jésus s’en aille et laisse ses disciples sur la terre ? Pourquoi le Christ ressuscité n’est pas resté avec nous pour que nous soyons certains, jour après jour de sa résurrection ? Pourquoi ne voyons-nous pas le Christ à chaque instant et pourquoi se cache-t-il si souvent ?
Le plan de Dieu n’est pas que nous voyons, mais que nous croyons. Nous le verrons face à face lorsque notre existence terrestre prendra fin et que nous irons le rejoindre dans le paradis. Mais sur cette terre, nous ne le voyons que par la foi qui nous fait reconnaître sa présence dans les activités simples et quotidiennes. Nous le cherchons au milieu des affaires de ce monde.
Et il est bon que nous apprenions à découvrir la présence du Christ dans notre vie. Il est bon que nous nous efforcions de vivre de son amour dès maintenant. « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille. » dit Jésus à ses disciples. Il est mieux pour nous que nous vivions de la foi tant que nous sommes sur cette terre. Cela nous permet d’aimer en acte et en vérité.
Mais pour cela, nous avons besoin d’une aide. Et cette aide nous est promise. Le Christ part mais pour nous envoyer son Esprit Saint. Cet Esprit de vérité fait deux choses en nous : il nous permet de connaître le Christ et il nous donne la force de vivre de son amour. Et il en fait une troisième, il nous donne d’Espérer dans les réalités d’en haut.
Voilà la grande joie de la vie du chrétien, de vivre de la foi, de l’espérance et de la charité que nous donne l’Esprit Saint.
Liens utiles