Remarquez une chose, la parabole ne donne aucune indication sur comment il faut faire pour pousser. On dirait que la graine sait toute seule ce qu’il faut faire. C’est inscrit dans sa nature de savoir pousser et grandir. De la même manière, la Parole de Dieu sait comment grandir en nous. Elle a en elle tout ce qui lui faut pour se déployer et donner du fruit en nous. Nous n’avons donc pas à nous inquiéter de savoir si elle va faire son œuvre.
En revanche, la parabole nous indique l’environnement nécessaire pour que la Parole ne soit pas stérile et puisse pousser correctement. Nous avons en nous tout ce qu’il faut pour aller à Dieu mais il faut nourrir notre vie spirituelle sans quoi nous allons mourir ou ne même pas pousser.
La bonne terre, c’est nos cœurs dans lesquels la Parole de Dieu s’enracine. Lorsque la Parole de Dieu descend en nous, elle transforme notre manière de penser et de voir. Nous sommes imprégnés du regard de Dieu posé sur le monde. Mais il ne faut pas que nos cœurs soient contaminés par l’esprit du monde, par la manière dont le monde pense.
Ah si nous connaissions cette Parole par cœur ! Pas seulement avec notre mémoire. Si nous étions capables de penser comme Dieu pense, de vivre comme il nous l’indique, alors nous pourrions pousser droit et porter du fruit pour le Royaume des Cieux.
Voilà la seule chose qui nous manque pour être de beaux épis : de vivre enracinés dans la Parole de Dieu et de refuser que d’autres mentalités nous empêchent de vivre l’Évangile.
Liens utiles