Le peuple que Dieu s’est choisi, le peuple hébreu, a d’abord été libéré de l’esclavage de l’Égypte. Alors qu’ils étaient prisonniers de Pharaon, Dieu leur a fait grâce et les a arrachés à son pouvoir. Ce départ est commémoré par la fête de la Pâque juive. La libération de l’esclavage du peuple hébreu en Égypte.
Les hébreux partent alors en hommes libres vers le désert. Ils arrivent alors près du mont Sinaï. Et c’est là que Moïse reçoit la Loi de Dieu inscrite sur deux tablettes de pierre. Ce sont les 10 commandements. Cette Loi divine se résume, nous le savons dans le double commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain. Ce don de la Tora est fêté par les juifs le jour de Shavouot qui veut dire « semaine ». Ainsi, le don de la Tora fêté une semaine de semaine après la Pâque. 7x7=49, soit une cinquantaine de jours plus tard.
Les disciples de Jésus ont été libérés du péché par la croix de Jésus. Il est mort le jour de la fête juive de la Pâque et il est ressuscité au troisième jour. Et voilà que 50 jours plus tard (Pentecôte en grec veut dire 50), au jour de la fête de Shavouot, l’Esprit Saint descend sur eux alors qu’ils étaient réunis en prière.
Ainsi, les disciples libérés du péché qui est à l’intérieur de l’homme et non plus de l’esclavage qui est à l’extérieur reçoivent maintenant une loi intérieure qui est l’Esprit Saint. La Pentecôte, c’est la Loi d’amour de Dieu qui est inscrite en nos cœurs.
La mort et la résurrection de Jésus, puis son ascension dans le ciel aboutissent aujourd’hui par le don de l’Esprit Saint. Il fallait que le Christ nous libère du péché pour que nous recevions en nous la Loi d’amour.
Cette Loi d’amour se présente aux disciples comme des langues de feu qui se posent sur chacun d’eux. Ce feu ne consume pas les disciples comme il aurait dû consumer n’importe quel homme. Il est comme le feu du buisson ardent que vit Moïse et qui ne le brûlait pas. Ce feu nouveau de l’Esprit ne consume pas les disciples parce qu’ils ont été purifiés par la Pâque du Christ. « Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. » (Ga) Ils peuvent maintenant aimer en Esprit et en vérité grâce à l’Esprit Saint qui est répandu sur eux.
Ce feu illumine le cœur des disciples. « Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. » chante la séquence du jour. Ce feu de l’Esprit « lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéri ce qui est blessé. Il assoupli ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid et rend droit ce qui est faussé. »
Ce feu nous transforme ainsi depuis l’intérieur de nous-même, mais, comme pour le buisson ardent, sans que nous soyons détruits par sa présence. L’amour de Dieu, son Esprit Saint est un amour vrai qui nous permet de donner le meilleur de nous-même en aimant. Les amoureux sont transformés par l’amour qu’ils portent à leurs biens aimés.
Et c’est plus encore que cela. L’amour qui est répandu en nous au jour de la Pentecôte, c’est Dieu lui-même qui vient nous visiter et faire en nous sa demeure. Nous sommes désormais en mesure d’aimer de l’amour même de Dieu puisque Dieu habite en nous. Nous devenons capables d’aimer avec l’amour de Dieu et nous faisons ainsi les œuvres de Dieu qui sont d’aimer et de se donner au monde entier.
La Loi d’amour de Dieu est désormais gravée dans nos cœurs. Cette gravure nous permet d’être capable d’aimer comme Dieu aime. Cette gravure nous permet de vivre de la Loi de Dieu non pas comme une obligation qui viendrait de l’extérieure mais comme une réalité intérieure.
L’Esprit Saint répandu en nous ne nous renferme pas pour autant sur nous-mêmes. Bien au contraire. La présence de l’Esprit d’Amour en nous nous pousse irrésistiblement à transmettre cet amour au monde entier. Les langues de feu ne brûlent pas le corps des disciples, mais elles brûlent leur âme d’un désir ardent d’aller dire au monde entier que Dieu les aime et les invitent à leur tour à vivre de cet amour. Parce que désormais c’est possible. Aimer comme Dieu aime n’est plus une utopie mais bien la réalité de la vie que mènent les chrétiens.
Demandons à l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte de venir nous brûler de son feu qui nous purifie et que nous soyons des témoins de son amour.
Liens utiles